Antisémitisme/Coronavirus : le journal L’Alsace publie une caricature accusant Israël de “confiner” les Palestiniens depuis 1967
Le quotidien régional “L’Alsace” a publié dans son édition de dimanche une caricature violemment anti-israélienne, accusant l’Etat juif de “confiner” les Palestiniens depuis 1967, une façon détournée de dire qu’Israël mène un régime concentrationnaire contre les Palestiniens comme les Nazis pendant la Shoah à l’encontre des Juifs.
Le journal consacre une pleine page à la stratégie israélienne de vaccination contre le coronavirus, leader mondial en tête. “L’Alsace” présente les chiffres israéliens avec des réserves, soulignant les limites du confinement israélien et l’efficacité du vaccin. Le quotidien cite le Dr. Asher Salomon, chef des relations internationales au ministère israélien de la Santé, pour qui “la vaccination n’impacte pas encore l’épidémie”.
“L’Alsace” compare alors la situation israélienne avec celle des Palestiniens. Dans un encart intitulé “Une autre réalité en Palestine”, le quotidien régional explique que l’Autorité palestinienne n’arrive pas à faire face à la crise étant dans “une situation financière exsangue” [occultant les 250 millions de dollars versés chaque année aux auteurs d’attaques terroristes contre les Israéliens]. “Impossible de se procurer le Pfizer/BioNTech trop cher et compliqué à stocker”, souligne le journal.
“L’Alsace” boucle sa pleine page avec une caricature controversée intitulée “Covid-19 : que peut nous apprendre Israël ?” dans laquelle un Netanyahou dans un costume très sombre, rappelant l’uniforme noir des Nazis dit : “Avec les Palestiniens, nous pratiquons le confinement depuis 1967”.
Depuis plusieurs mois, de nombreux incidents antisémites ont eu lieu en Alsace, particulièrement à Strasbourg. Israël a récemment dénoncé une haine décomplexée d’Israël et des Juifs dans la région.
La Rédaction Le Monde Juif .info