La dernière convention du journal Hamodia sur le thème « Economie et business » a montré le lien extrêment fort qui unit le Premier ministre Binyamin Netanyahou (cliquer pour entendre son intéressante intervention) aux deux partis orthodoxes. L’un après l’autre, le ministre de la Santé Yaakov Litzman et le ministre de l’Intérieur le rav Arié Dery n’ont pas tari d’éloges sur le Premier ministre et lui ont assuré qu’ils sont et resteront avec lui dans l’avenir.
Rav Yaakov Litzman a rappelé au Premier ministre que son parti, Yahadout Hatora vote avec lui sur tous les sujets, y compris ceux qui n’intéressent pas ce parti au premier plan, comme par exemple les sujets d’Affaires étrangères ou de défense, « car nous vous faisons entièrement confiance ». Le ministre a remercié Binyamin Netanyahou d’aider de son côté tout ce qui concerne les besoins du monde de la Tora, comme l’annulation de la loi du service militaire obligatoire ou les budgets pour les Yechivoth. Le gouvernement vient en effet d’accorder le plus important budget jamais alloué en faveur de ces institutions d’étude de la Tora.
Le rav Arié Dery a réaffirmé l’alliance naturelle entre Binyamin Netanyhou et les partis orthodoxes. Il a assuré que cette alliance permettra au gouvernement d’aller à son terme et a affirmé que « seul un gouvernement du Messie pourrait être plus efficace que le présent gouvernement ».
Même le rav Moché Gafni, souvent assez critique du Premier ministre, a indiqué que la miraculeuse et exceptionnelle réussite de ce gouvernement notamment sur le plan économique était dû à une seule raison: l’aide apportée par le gouvernement au monde des Yechivoth.
Lorsque le Premier ministre est monté à la tribune il y a été accueilli aussi chaleureusement que l’aurait été un « admor ». Il a d’abord évoqué le thème de cette convention, notant avec satisfaction le nombre croissant d’orthodoxes qui entrent dans le monde académique et le monde du travail. Il a loué les qualités de ces jeunes, rappelant sous les applaudissements que les études en Yechiva apportent des qualités intellectuelles exceptionnelles qui permettent ensuite aux jeunes orthodoxes d’être recherchés dans des secteurs de pointe de l’économie. S’adressant au ministre de la Santé le rav Yaakov Litzman, Binyamin Netenayahou a notamment dit: « Que veut dire cette étrange expression ‘même un ministre orthodoxe peut être un bon ministre’? Il faut ôter le mot ‘même’! Nous avons un excellent ministre de la Santé, orthodoxe, juif, israélien, et c’est toute la population qui le dit ».
Puis il s’est adressé au ministre de l’Intérieur le rav Arié Dery, rappelant qu’il est membre du cabinet restreint politico-sécuritaire: « Il y a des sujets discutés au sein de ce cabinet dont je ne peux pas parler ici. Mais je veux que vous sachiez qu’après chaque tour de table, je me tourne vers le rav Arié Dery et lui demande: ‘Qu’en pensez-vous?’ Et tout le monde écoute avec intérêt. Des propos sages, lucides, ceux d’un homme expérimenté doté d’un coeur intelligent et d’un esprit sagace ».
Photo Kobi Gideon / GPO
Source http://www.lphinfo.com/lalliance-entre-netanyahou-partis-orthodoxes-plus-forte-jamais/