L’Allemagne veut s’attaquer au financement des mosquées et à la radicalisation

0
348

Le gouvernement allemand veut s’attaquer au financement de mosquées radicalisées par les monarchies du Golfe, les services de sécurité se souciant tout particulièrement du risque de radicalisation des réfugiés arrivés depuis 2015. Certains hommes politiques réclament un impôt religieux pour l’islam, comme cela existe pour les Églises catholique et protestante.

Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux

Dès 2015, les services de renseignements allemands notent la présence d’islamistes aux portes des foyers de réfugiés. Les nouveaux arrivés se voient proposer de l’aide, y compris financière. Après un an de recherches, les enquêteurs tracent la piste de fondations et d’associations missionnaires au Koweït, au Qatar ou en Arabie Saoudite.

Les montants alloués varient de 10 à 100 millions d’euros selon les estimations et Berlin est décidé à mieux contrôler ces flux financiers. Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, les monarchies du Golfe sont depuis le printemps 2018 obligées de déclarer au ministère des Affaires étrangères les sommes versées aux mosquées allemandes. Le Koweït serait particulièrement coopératif, toujours selon le quotidien.

Dans les rangs de la CDU, certains politiciens réclament de nouveau l’introduction d’un impôt religieux pour l’islam comme il existe déjà pour les Églises catholique et protestante. Cela, car l’absence de financement par les fidèles rendrait les mosquées allemandes particulièrement fragiles face aux financements du Golfe.

Source www.rfi.fr/europe

Aucun commentaire

Laisser un commentaire