Elishar Osmanov est l’un des hommes d’affaires russes punis par l’Union européenne en raison de l’invasion de l’Ukraine. Il est considéré comme « l’un des oligarques favoris » et le soi-disant « homme de paille » du président Poutine.
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber – Photo: le navire d’Osmanov
Les autorités allemandes ont saisi un yacht russe appartenant à l’oligarque russe Elishar Osmanov, évalué à près de 600 millions de dollars, après que le milliardaire a été sanctionné par l’Union européenne, ont rapporté mercredi les médias allemands.
Osmanov fait partie des hommes d’affaires russes punis cette semaine par l’Union européenne en réaction à l’invasion de l’Ukraine. Bruxelles a justifié sa décision en disant qu’il est « l’un des oligarques préférés » et soi-disant « le leader » du président Vladimir Poutine.
Selon le magazine Forbes, le yacht se trouve dans les chantiers navals d’une entreprise allemande de la ville de Hambourg depuis octobre. Osmanov aurait payé 600 millions de dollars pour le navire en 2016 à une entreprise allemande qui l’a construit sur mesure sur une période de 52 mois.
Avec une longueur de 156 mètres et un poids de près de 16 000 tonnes, selon plusieurs médias, c’est le plus grand yacht du monde avec un poids total et compte généralement un équipage de 96 personnes.
Le yacht possède la plus grande piscine jamais installée sur un yacht, une piste d’hélicoptère, un sauna et une salle de sport et peut accueillir vingt-quatre personnes dans douze suites. Osmanov, un homme d’affaires du métal avec des investissements importants dans des entreprises de divers domaines, a une fortune estimée par Forbes à 14 milliards de dollars, ce qui le place au 99e rang sur la liste des plus gros millionnaires que le magazine a réalisés.