Asher Elmaliach, qui a été poignardé au cœur, est en très bonne condition générale, et doit bientôt commencer la rééducation
Un agent de sécurité qui a été poignardé au cœur lors d’une attaque terroriste à la Gare centrale de bus de Jérusalem est sorti de l’hôpital dimanche. Les docteurs ont décrit son état de santé comme étant très bon.
Asher Elmaliach, âgé de 46 ans, qui a subi des blessures très graves après avoir été poignardé le 10 décembre, avait été hospitalisé au Centre Médical Shaare Zedek de la capitale.
Elmaliach « est sorti aujourd’hui dans une très bonne condition générale et est transféré en rééducation pour un renforcement physique », a déclaré l’hôpital dans un communiqué qui précisait qu’il avait demandé que sa vie privée soit respectée par les médias.
L’agent de sécurité, qui souffrait de blessures au cœur et aux poumons, a passé des semaines sous assistance respiratoire mécanique, soulageant les efforts du cœur et des poumons en réalisant certaines de leurs fonctions, à savoir débarasser le dioxide de carbone du sang et l’approvisionner en oxygène.
Yassin Abu al-Qara, le terroriste âgé de 24 ans, a été inculpé le 28 décembre pour « un acte de terrorisme avec une tentative de meurtre » et pour être entré illégalement en Israël.
Les images vidéo choquantes de la scène de l’attaque montrent al-Qara donnant ses affaires lentement à Elmaliach, qui contrôle les voyageurs à l’entrée de la gare routière, avant de sortir soudainement un couteau et de le planter dans la poitrine de l’agent.
Abu al-Qara a ensuite essayé de prendre la fuite, mais un policier et des civils l’ont poursuivi et l’ont plaqué au sol.
Selon l’acte d’accusation, le matin de l’attaque, al-Qara « a dit au revoir à ses proches au téléphone », il a acheté un couteau et est entré illégalement en Israël afin de mener une attaque terroriste en réponse à la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël quelques jours auparavant.
Après avoir entendu l’annonce de Trump, « l’accusé a prévu de poignarder autant de Juifs que possible jusqu’à ce qu’il soit tué et transformé en martyr », pouvait-on lire dans l’acte d’accusation.
Al-Qara, originaire de Wadi al-Fara, aux alentours de Naplouse, a acheté le couteau dans une autre ville du nord de la Cisjordanie. Il l’a caché dans son manteau et s’est dirigé vers la ville d’Hadera, en profitant d’un permis qui l’autorisait à entrer dans la « zone tampon » le long de la frontière de la Cisjordanie, même véritablement en Israël.
Lire la suiteici fr.timesofisrael.com