Le gouvernement est parvenu aujourd’hui à un accord sur la loi sur le recrutement, après de longues discussions. Bennett après l’approbation de la loi : « Supprimer les barrières et permettre la liberté de choix pour des dizaines de milliers de jeunes orthodoxes, sans coercition et sans chars à Bené Brak » | L’âge d’exemption pour les ultra-orthodoxes est tombé à 21 ans.
Beh’adré ‘Harédim – Un ‘Haredi au bureau de recrutement Photo : Oliver Fitoussi, Flash 90
Le gouvernement a approuvé aujourd’hui (dimanche) le projet de loi et la réduction de l’âge d’exemption de service dans l’armée israélienne pour les étudiants de Yechiva à l’âge de 21 ans. Comme mentionné, la section sur l’abaissement de l’âge d’exemption a provoqué un conflit politique entre ministre de la Défense et d’autres partenaires. Selon les principes directeurs approuvés par le gouvernement, l’âge d’exemption sera immédiatement abaissé à 21 ans pour les deux prochaines années. Dans un an, il remontera à 22 ans, et dans deux ans, à 23.
Dans le même temps, selon la décision approuvée par le gouvernement, même lorsque l’âge d’exemption est porté à 22 et 23 ans, un jeune orthodoxe peut être libéré du service obligatoire dans l’armée israélienne à l’âge de 21 ans, s’il rejoint le marché du travail en suivant une formation professionnelle.
En outre, une équipe sera constituée, composée de représentants du Premier ministre, du ministre de la Défense et du ministre des Affaires étrangères, qui sera chargée d’examiner les modalités de service dans Tsahal et dans la fonction nationale et civile, et de construire un nouvel aperçu général à jour qui réponde aux besoins de sécurité. Les décisions seront présentées jusqu’en novembre 2022.
Le schéma d’abaissement de l’âge d’exemption prendra effet après l’achèvement du processus législatif à la Knesset. Le Comité ministériel de la législation a été autorisé à traiter la question. « Pendant des décennies, l’État d’Israël a toujours choisi de ‘se couper les oreilles pour se punir' », a déclaré le Premier ministre après l’approbation de la loi.
« C’est-à-dire que parce qu’ils étaient fâchés du fait que les orthodoxes ne se soient pas enrôlés, et ils les ont également forcés à ne pas entrer sur le marché du travail avant un âge avancé. Aujourd’hui, nous mettons fin à cela et ouvrons la porte du travail et de l’emploi aux jeunes orthodoxes. Nous levons les barrières sans l’emploi de chars à Bené Brak. C’est le chemin long et correct pour l’intérêt national. L’intégration de la société orthodoxe dans le marché du travail est une priorité absolue pour nous tous. Je suis personnellement excité, c’est une décision historique pour l’avenir d’Israël », a ajouté Bennett.
Le ministre de la Défense Ganz a déclaré: « Le plan dit que nous n’abandonnons personne et n’abandonnons personne, et constitue un pont vers le plan de service que j’ai l’intention de présenter au gouvernement dans les mois à venir qui réglera la question du rapprochement des orthodoxes et d’autres populations dans le cadre du schéma de service pour le système de secours, d’urgence et de bienveillance de l’Etat d’Israël qui est un besoin stratégique de l’Etat d’Israël. »
Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a déclaré en réponse à l’approbation de la loi sur le recrutement du gouvernement : « La loi sur le recrutement a été adoptée par le gouvernement. L’âge d’exemption est tombé à 21 ans. Après des années d’échec des gouvernements précédents à adopter une loi sur le recrutement, c’est maintenant le cas. Nous avons promis et nous l’avons tenu parole ! »
NDRL : Comme on peut le constater de ces déclarations, cette décision n’est pas neutre, mais elle a tout de même l’avantage de permettre une certaine liberté d’action et la création d’une certaine légitimité dans le marché du travail pour les jeunes qui en ont le désir.