L’avocat personnel et cousin éloigné du premier ministre israélien, Me David Shimron, était censé « toucher des millions de dollars » grâce au contrat d’achat de trois sous-marins que devaient signer l’Allemagne et Israël, a rapporté dimanche la chaîne israélienne Channel 2, citant le témoignage de Miki Ganor.
La police israélienne mène une enquête sur des soupçons de versements de pots de vin et de blanchiment d’argent qui entacheraient une transaction portant sur trois sous-marins produits par le groupe allemand ThyssenKrupp.
Les enquêteurs ont procédé depuis le début du mois à l’interrogatoire de plusieurs suspects qui ont été placés en garde à vue ou assignés à résidence.
Parmi eux figurent l’ancien commandant de la marine Eliézer Marom, l’ex-directeur adjoint du Conseil de la Sécurité nationale Avriel Bar Yosef et le représentant local de ThyssenKrupp Miki Ganor, qui a accepté il y a deux semaines, de comparaître en tant que témoin de l’accusation.
Selon le témoignage de Ganor, rapporté par Channel 2, Shimron devait toucher une commission de 20%, issue de la vente des navires commandés par Israël auprès de Berlin.
Interviewé par la chaîne israélienne Channel 10, Shimron a nié toutes les allégations.
« Les propos tenus jusqu’à ce jour n’ont tellement rien à voir avec la réalité, qu’il est improbable qu’un témoin de l’accusation les ait rapporté à la police », a-t-il affirmé.
En février, le ministère israélien de la Justice a annoncé le lancement d’une enquête dans l’affaire des sous-marins tout en soulignant que Benyamin Netanyahou n’était pas considéré comme suspect dans ce dossier.
L’Allemagne a pour l’heure reporté la signature de l’accord sur la vente des trois sous-marins.
Source www.i24news.tv