D’après des détails qui ont été révélés concernant les entretiens qui ont eu lieu entre la délégation américaine dirigée par Jared Kushner, et la direction de l’Autorité Palestinienne, il ressort une différence gigantesque entre la politique suivie par l’Administration Trump et celle de Barack Obama.
Selon le quotidien londonien Al-Hayat, Jared Kushner et Jason Greenblatt ont opposé une fin de non-recevoir à Mahmoud Abbas qui demandait que les Etats-Unis fassent pression sur Israël pour un gel de la construction juive, comme condition d’une reprise du dialogue. Les émissaires américains auraient fourni deux raisons au chef de l’AP : la première voudrait qu’il n’y a aucune raison qu’Israël fasse ce geste alors que la partie arabe palestinienne n’a jusqu’à présent fait aucun geste de rétablissement de la confiance, bien au contraire.
La deuxième raison invoquée tient à la politique intérieure israélienne: Jared Kushner et Jason Greenblatt ont indiqué à Mahmoud Abbas qu’un nouveau gel de la construction juive en Judée-Samarie provoquerait l’éclatement de la coalition et la chute du gouvernement Netanyahou, ce que l’Administration actuelle ne veut pas. Une attitude aux antipodes de celle de l’administration Obama qui a rêvé pendant huit ans de voir disparaître Binyamin Netanyahou et voir arriver au pouvoir un gouvernement israélien plus docile et conciliant.
La délégation américaine a insisté auprès de Mahmoud Abbas pour qu’une reprise du dialogue se fasse sans aucune condition préalable.
Double langage habituel oblige, l’AP a publiquement salué « les efforts américains en faveur de la paix et d’une reprise du dialogue » et promis « d’oeuvrer avec l’administration Trump dans cette direction ». Mais en coulisses, des hauts responsables de l’AP ont exprimé leur mécontentement voire leur irritation face à l’attitude américaine et notamment son obstination à ramener les parties à la table des négociations sans conditions préalables.
L’Autorité Palestinienne en est toujours à ses trois conditions pour une simple reprise du dialogue: gel total de la construction juive en Judée-Samarie et dans les parties libérées de Jérusalem, accord préalable d’Israël à un Etat ‘palestinien’ sur toute la Judée-Samarie et dans les parties libérées de Jérusalem et libération de nombreux terroristes détenus en Israël.
Source www.lphinfo.com