L’administration Biden tente de soutenir directement l’Autorité palestinienne

0
52

La détresse financière de l’Autorité palestinienne menace les projets américains pour Gaza après la guerre. L’administration Biden cherche des moyens d’apporter des fonds à l’Autorité palestinienne pour l’aider à contrôler la bande de Gaza.

Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber

L’administration Biden cherche à soutenir financièrement l’Autorité palestinienne alors que les responsables de Ramallah ont averti que l’argent pourrait s’épuiser, compromettant potentiellement les espoirs américains que l’Autorité palestinienne soit en mesure de contrôler Gaza lorsque la guerre avec le Hamas prendra fin.

Selon un article du Wall Street Journal, l’administration tente de contourner une loi qui l’empêche de faire des dons directs à l’Autorité palestinienne, tout en faisant pression sur ses alliés pour qu’ils donnent plus d’argent à l’Autorité palestinienne, ont déclaré des responsables américains. Les responsables palestiniens ont prévenu qu’ils seraient à court d’argent pour payer les salaires et fournir les services gouvernementaux essentiels dès la fin février, ont-ils indiqué.

Les responsables américains ont déclaré qu’ils craignaient que sans augmentation des revenus, l’Autorité palestinienne ne soit pas suffisamment stable pour maintenir son emprise sur le pouvoir en Cisjordanie, et encore moins pour être en mesure d’assumer un rôle élargi à Gaza.

Les difficultés financières de l’AP limitent également sa capacité à apporter des changements à la structure de l’AP que les États-Unis prétendent nécessaires pour garantir le soutien d’Israël et du public palestinien. L’AP a été accusée de corruption et de liens avec des extrémistes qui ont conduit à la réduction du financement américain en premier lieu.

Au fil des années, l’Autorité palestinienne s’est appuyée sur l’aide des États-Unis et de l’Europe et sur les recettes fiscales collectées par Israël. Une réduction de l’aide par l’administration Trump a mis l’Autorité de Ramallah dans une mauvaise situation financière, ainsi que la suspension des recettes fiscales israéliennes. Après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre, le gouvernement de Ramallah est « au bord de l’effondrement financier », a déclaré un haut responsable palestinien au Wall Street Journal.

Les États-Unis sont limités dans leur capacité à fournir un soutien direct à l’Autorité palestinienne. En mars 2018, le Congrès a adopté la loi Taylor Force, suspendant l’aide économique américaine à l’Autorité palestinienne en raison de sa pratique consistant à rémunérer les terroristes palestiniens accusés de terrorisme ainsi que leurs proches.

Une augmentation de l’aide de l’Union européenne à l’Autorité palestinienne semble peu probable. « L’UE fait déjà beaucoup, mais je ne pense pas que nous allons augmenter notre soutien financier », a déclaré le représentant spécial de l’UE pour le processus de paix au Moyen-Orient, Sven Koopmans.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire