L’ONG américaine Anti-Defamation League (ADL) a dévoilé jeudi un rapport inquiétant, indiquant que l’année 2017 a vu une augmentation de 67% du nombre d’actes antisémites aux Etats-Unis par rapport à l’année dernière.
Entre le 1er janvier et le 30 septembre, 1.299 incidents antisémites ont été recensés aux États-Unis, impliquant des agressions physiques, des destructions de biens et des attaques contre des institutions juives.
Le nombre d’incidents signalés au cours de cette période de 9 mois dépasse déjà le nombre total d’incidents signalés pour l’ensemble de l’année 2016, soit 1.266.
Le document rapporte également une hausse des actes antisémites dans les établissements scolaires et les universités américains. Le nombre d’incidents dans les écoles primaires et secondaires a ainsi doublé en 2017 par rapport à la même période l’an dernier: 269 cette année contre 130 en 2016.
Parmi ces 269 incidents, 142 sont des actes du harcèlement et 114, des actes de vandalisme. Dans les campus universitaires, 118 incidents antisémites ont été signalés au cours des trois premiers trimestres de 2017, contre seulement 74 au cours de la même période l’an dernier, ce qui représente une augmentation de 59%.
Le rapport signale une nette augmentation de ces actes après le rassemblement des suprémacistes blancs à Charlottesville (Virginie) en août dernier, qui avait tourné au drame lorsqu’une voiture avait foncé sur la foule des contre-manifestants antiracistes, faisant un mort et plusieurs blessés.
Les actes antisémites ont notamment atteint un niveau record au premier trimestre 2017, avec 667 incidents recensés, avant de baisser très légèrement au cours des deux trimestres suivants (632 actes enregistrés au cours de chaque trimestre).
Selon le rapport de l’ADL, 703 cas de harcèlement, dont 162 attaques à la bombe contre des institutions juives, 584 actes de vandalisme, dont 50 contre des institutions juives, et 12 agressions physiques ont été recensés au cours des 9 premiers mois de l’année 2017.
Si des actes antisémites ont été signalés un peu partout dans le pays, ce sont logiquement dans les Etats qui abritent les importantes communautés juives du pays que le plus grand nombre d’incidents ont été signalés: New York (267 incidents), la Californie (197), le Massachusetts (117), la Floride (69) et la Pennsylvanie (58).
« Nous sommes étonnés et horrifiés par la montée du harcèlement antisémite, des incidents et des violences qui ciblent nos communautés. Alors que la tragédie de Charlottesville a mis en évidence cette tendance, ce n’était pas une aberration: chaque jour, les suprématistes blancs ciblent les membres de la communauté juive ; ils organisent des rassemblements publics, recrutent sur les campus universitaires, attaquent les journalistes sur les réseaux sociaux et ciblent même les enfants », s’est inquiété le directeur de l’Anti-Defamation League Jonathan A. Greenblatt.
« Nous sommes profondément troublés par le nombre croissant d’incidents antisémites et d’intimidation et la hausse de la haine dans les écoles de notre pays, et nous ne pensons pas que les statistiques brossent un tableau complet de ce qui se passe réellement. Nous devons faire plus pour que nos écoles restent des endroits où les élèves puissent apprendre en toute sécurité sans craindre l’intimidation et la haine », a-t-il ajouté.
Source www.i24news.tv