L’accord imminent envisagé avec le Liban : le Hezbollah se retirera, l’armée libanaise détruira les infrastructures terroristes

0
73

L’IDF se retirera de la ligne de front actuelle du Hezbollah au Liban, qu’il occupe actuellement, pour revenir à la ligne de la frontière internationale. L’accord inclura des garanties internationales des États-Unis et de la Russie pour empêcher un nouveau  réarmement du Hezbollah. En cas de violation de l’accord, l’armée israélienne pourra répondre. Le ministre Ron Dermer se rendra en Russie puis aux États-Unis pour finaliser les derniers détails.

Ariel Kahana

Des détails nouveaux sur l’accord avec le Liban : « Israël Hayom » a appris aujourd’hui (dimanche) que l’accord de cessez-le-feu en cours de négociation avec le Liban comprendra les principes suivants :

Le Hezbollah retirera ses forces au nord du Litani et ne procédera pas à un nouveau déploiement militaire dans la zone entre le Litani et la frontière israélienne.

L’IDF se retirera de la ligne de positions avancées du Hezbollah au Liban, qu’elle occupe actuellement, pour revenir à la ligne de la frontière internationale.

L’armée libanaise détruira, dans les 60 premiers jours après la signature de l’accord, les infrastructures du Hezbollah restantes dans la zone entre la frontière et le Litani.

L’accord inclura également des garanties internationales des États-Unis et de la Russie pour empêcher tout réarmement du Hezbollah au Liban. Dans ce cadre, la Syrie sera responsable de l’interdiction des transferts d’armement depuis son territoire vers le Liban, contrairement à la situation des années précédant la guerre.

En cas de violation de l’accord, que ce soit par un réarmement du Hezbollah ou une attaque militaire du groupe contre Israël ou des Israéliens, l’IDF aura le droit d’agir contre la violation ou en réponse à celle-ci, et cette action sera couverte par un soutien international.

Il a également été rapporté à « Israël Hayom » que le ministre Ron Dermer se rendra en Russie, comme cela a été annoncé par Galei Tsahal, puis aux États-Unis, afin de finaliser les derniers détails de l’accord. Parmi ses rencontres, il devrait également s’entretenir avec le président élu Donald Trump.

Dermer devrait présenter à Trump les grandes lignes de l’accord en cours pour un cessez-le-feu sur le front libanais. Il lui exposera également les derniers développements concernant le programme nucléaire iranien et la préoccupation d’Israël concernant une possible avancée imminente de l’Iran vers la production de l’arme nucléaire. Il convient de noter que Trump a déclaré pendant sa campagne électorale que « la dernière chose que l’on peut accepter est qu’un Iran nucléaire existe. »

Rappelons qu’hier soir (samedi), une source politique a confirmé à « Israël Hayom » qu’il y avait une véritable avancée dans les négociations pour un règlement politique sur le front nord. Selon cette source, il s’agit d’un accord très favorable à Israël, répondant de manière optimale à ses intérêts, et que l’avancée à ce sujet est « très réelle. » Toutefois, cette même source a refusé de fournir des détails sur le contenu de l’accord.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire