La Gauche attaque : « Drapeau Blanc ». La Droite se réjouit : « Opportunité historique de souveraineté ». Meretz a qualifié la mise en place du gouvernement de « combine corrompue »; Lapid, ancien partenaire de Gantz, a attaqué: « Il n’y a pas de limite à la honte », le député Michaeli proteste contre l’entrée au gouvernement: « Zéro de promesses de parti aux élections ».
Ynet
Comme on pouvait s’y attendre, les réactions des anciens camarades de route de Gantz ont sorti toute leur colère et leur fiel contre lui.
« Il n’y a pas de limite à la honte », a déclaré Yair Lapid. Les députés de Meretz: « Le Premier ministre d’urgence a choisi de lever le drapeau blanc ».
Le président de Meretz, Nitzan Horowitz, a attaqué le nouveau gouvernement, qui devrait comprendre de nombreux ministres: « Le cadeau de Bibi et de Gantz aux citoyens israéliens dans la crise économique énorme – le plus grand gouvernement de l’histoire israélienne. 34 ministres et autres députés. Merci, vraiment un grand merci. «
Son membre du parti, le député Tamar Zandberg, a attaqué le président de Kakhol Lavan Benny Gantz: « Celui qui était censé être le premier ministre amenant un changement a choisi de lever le drapeau blanc. Gantz a écrasé l’espoir de la plupart des Israéliens et a vendu le mandat que nous avons donné à la corruption et à l’incitation. C’est un gouvernement qui est un danger pour la démocratie israélienne. «
Le député Yair Lapid, président de Yech ‘Atid, et qui était le partenaire de Gantz à la tête de Kakhol Lavan, a attaqué la décision concernant le comité de nomination des juges. Selon l’accord, le Likoud aura deux représentants au sein du comité et MK Zvi Hauser (Derech Eretz) sera le représentant de l’opposition au sein du comité.
« Donc, le compromis au sein du Comité de nomination des juges est que Bibi a élu tous les délégués au comité », a déclaré Lapid. « Gantz et Ashkenazi ont accepté de laisser l’accusé criminel nommer les juges qui discuteront de son cas. Il n’y a pas de limite à la honte. »
Le député Marav Michaeli, dont les membres du parti travailliste devraient entrer dans le gouvernement d’urgence, a attaqué l’accord, qui dit: « Zéro de promesses du parti travailliste lors des élections. Un gouvernement gonflé qui est une bouée de sauvetage pour Netanyahou. Maintenant, nous devons nous assurer que le Parti travailliste ne participe pas à cette honte corrompue et dangereuse. «
Le député Ofer de Yech Atid n’a pas été tendre non plus : « Le contrôle absolu de Netanyahou sur la nomination des juges, la législation et les comités de la Knesset – et bien sûr, l’annexion quand il le souhaite. Rien de la part de Kakhol Lavan dans la lutte contre le corona. 34 ministres, la loi norvégienne saute, on divise en tranches les ministères des Affaires étrangères et celui de la Défense. Benny Gantz, Gabi Ashkenazi – où mènera la disgrâce? «
Pour la Droite : « Opportunité historique d’appliquer la souveraineté »
En Judée-Samarie, on s’est félicité de la création du gouvernement d’urgence nationale et on a appelé à la souveraineté. « Nous nous félicitons toujours de l’unité dans le peuple d’Israël, mais même à ce moment, quand elle est plus nécessaire que d’habitude, elle ne doit pas se faire au détriment de l’avenir d’un demi-million de résidents israéliens », a déclaré le conseiller de Bethel, Shai Alon. « Il y a une occasion historique de veiller à l’avenir du règlement et d’appliquer la souveraineté. J’espère que le gouvernement qui est établi ne le manquera pas. »
Le président de l’équipe de négociation du Likoud, le ministre Yariv Levin, a salué la signature: « Un gouvernement national d’urgence est la bonne chose et logique à l’heure actuelle. Nous avons besoin d’unité afin que nous puissions faire face aux défis économiques et sanitaires auxquels nous sommes confrontés, et sortir de cette crise. Cette fois il nous est offert l’opportunité de faire des changements historiques. Appliquer la souveraineté aux communautés de Judée-Samarie est l’âme du peuple juif et il n’y a pas de meilleur moment pour cette initiative importante que pour un gouvernement d’unité nationale large et solide. «