Une rue de Périgueux renommée en hommage au résistant Rolph Hammel
La rue du Gymnase à Périgueux a été renommée rue Rolph Hammel ce vendredi 23 février à l’occasion du 81ᵉ anniversaire des rafles de février 1943.
Une rue de Périgueux porte désormais le nom de Rolph Hammel. La rue du Gymnase a été rebaptisée en hommage à ce résistant, fondateur de la communauté juive de Périgueux. Il s’était réfugié en Dordogne en 1939 après avoir quitté Strasbourg et l’Est de la France. Rolph Hammel avait organisé un système pour alerter les personnes juives qui allaient être arrêtées et il avait aidé certaines personnes arrêtées à s’évader.
Rolph Hammel était resté en Dordogne après la Seconde Guerre mondiale. Il avait fondé à Périgueux la robinetterie Hammel et avait présidé l’association cultuelle israélite de Périgueux. Il est mort en 2006, à l’âge de 94 ans.
La nouvelle plaque a été dévoilée ce vendredi 23 février à l’occasion de la commémoration des rafles de février 1943. À l’époque, en représailles à la mort de deux officiers nazis à Paris, plus de 120 juifs étrangers avaient été raflés en Dordogne par l’État français et enfermés dans le gymnase Sécrestat avant d’être déportés. Il s’agissait de réfugiés russes, allemands, polonais et autrichiens.
Le grand rabbin Alain GOLDMANN a écrit ces lignes en hommage à un homme, profondément juif, attaché aux valeurs de la République: « Mais c’est surtout son implication personnelle et constante durant la période d’occupation allemande qui mérite d’être soulignée. Il avait mis au point avec un responsable du service de police de la Préfecture de la Dordogne un système d’alerte avant les rafles prévues. Une lumière devait être allumée dans l’un des bureaux: c’était le signal convenu. Aussitôt, Rolph faisait partir dans toutes les directions du département des jeunes à bicyclettes pour alerter les Juifs menacés d’arrestations. C’était un véritable exploit à une époque où contrairement à la nôtre, on ne disposait pas de portables et encore moins de WhatsApp. Malgré les conditions difficiles de cette période, ce système a pu être efficace dans la plupart des cas. On comprend la fierté de Rolph quand il me racontait ce genre d’exploits. »
En présence du Grand rabbin de France
Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, est venu lui-même inaugurer le nouveau nom de cette rue, en présence de 200 personnes : des élus, des membres de la famille de Rolph Hammel, des membres de la communauté juive de Dordogne, d’anciens salariés de la robinetterie Hammel. « On aurait pu mettre tellement de choses sur cette plaque », a-t-il déclaré dans son discours, en référence à la plaque de la rue, sur laquelle, sous le nom de Rolph Hammel, figure l’inscription « résistant ».
Cette inscription du nom de Rolph Hammel dans les murs de Périgueux, la « ville d’ancrage de toutes ses espérances », est une façon « de reconnaître l’engagement d’un simple citoyen, tout au long de sa vie. Ce n’est pas qu’un moment de sa vie qui a été distingué, c’est toute sa vie. Au-delà des actes de résistance, il a ensuite continué à espérer en l’homme, il a fondé une famille, il a aimé, il a relancé une entreprise », a détaillé le Grand rabbin de France.