Trump a attaqué Kamala Harris dans le contexte de sa rencontre avec Netanyahou : « La rencontre entre le Premier ministre Netanyahou et Kamala Harris a été terrible et insultante. Son incapacité prolongera considérablement la guerre et retardera la libération des personnes enlevées. »
JDN
La vice-présidente Kamala Harris et la candidate à la présidence des États-Unis ont fait sensation vendredi après sa rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou aux États-Unis. La vice-présidente a déclaré : « Je m’engage envers Israël et sa sécurité ». mais a précisé que « la situation humanitaire difficile à Gaza ne peut être ignorée. Je ne me tairai pas. J’ai dit à Netanyahou qu’il était temps de conclure un accord. » La vice-présidente a affirmé que deux États sont la seule solution qui garantisse qu’Israël restera juif et démocratique et garantit le droit des Palestiniens à l’autodétermination et à vivre dans la dignité.
« J’ai eu une réunion honnête et fructueuse avec le Premier ministre Netanyahou. Je lui ai dit que je veillerai toujours à ce qu’Israël puisse se défendre, y compris contre les mandataires maléfiques de l’Iran, notamment le Hamas et le Hezbollah », a déclaré la vice-présidente. « J’ai un ferme engagement envers l’existence de l’État d’Israël, sa sécurité et son peuple. Je l’ai dit à plusieurs reprises, mais il faut le répéter : Israël a le droit de se défendre, la manière dont il se défend est importante, le Hamas est une organisation terroriste brutale. Le 7 octobre, le Hamas a déclenché cette guerre en massacrant 1 200 personnes, dont 44 Américains. Le Hamas a commis de terribles actes de violence et a fait 255 personnes captives. Il y a des citoyens américains en captivité à Gaza. »
« J’ai exprimé au Premier ministre ma sincère préoccupation face aux souffrances à Gaza, y compris la mort d’un trop grand nombre de civils innocents. J’ai exprimé ma préoccupation face à la terrible situation humanitaire qui y règne. Plus de 2 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire et un demi-million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire grave. Ce qui se passe à Gaza au cours des 9 derniers mois est terrible. Nous ne pouvons pas détourner le regard, nous ne pouvons pas nous permettre de rester indifférents à la souffrance et je ne garderai pas le silence. »
« Grâce au leadership du président Biden, il y a un accord sur la table pour arrêter la guerre et un accord pour libérer les otages. Il est temps que la guerre se termine, de telle manière qu’Israël soit en sécurité, tous les otages seront libérés. Les souffrances des Palestiniens à Gaza prendront fin et les Palestiniens pourront exercer leur droit à la liberté et à l’autodétermination. Il y avait des mesures pleines d’espoir concernant cet accord, et je viens de dire au Premier ministre Netanyahou qu’il était temps de conclure cet accord. »
« En fin de compte, je reste engagée sur une voie qui peut conduire à une solution à deux États. Je sais que c’est difficile à accepter maintenant, mais la solution à deux États est le seul moyen pour Israël de rester un État juif sûr et un État démocratique, et dans lequel les Palestiniens pourront comprendre la liberté, la sécurité et la prospérité qu’ils méritent à juste titre. »
Donald Trump a commenté les propos de Harris et a déclaré : « La rencontre entre le Premier ministre Netanyahou et Kamala Harris a été terrible et insultante. Harris a refusé d’assister à son discours au Congrès, qui est obligatoire pour tout vice-président. Cela arrive rarement. Son incapacité prolongera considérablement la guerre et retardera la libération des personnes enlevées », a attaqué Trump.
Selon lui, « les mêmes personnes qui nous ont embarrassés en Afghanistan par leur incompétence sont celles qui disent à Israël qu’il ne peut pas combattre le Hamas. Ils disent « oubliez le 7 octobre ». Tout Juif qui vote pour Kamala, ou pour tout autre démocrate, devrait se remettre en question. »