Le Shin Bet sentait que quelque chose se passait dans la bande de Gaza : le chef du Shin Bet, Ronan Bar, est venu lui-même aux consultations et est resté au siège jusqu’au début de l’attaque. Et pourtant, personne n’a compris l’ampleur du désastre en cours de route.
Be’hadré ‘Harédim
La question qui préoccupe tout le monde, y a-t-il eu un avertissement avant l’attaque surprise du Hamas le matin du Chabbath Sim’hath Tora ? Selon des sources militaires et sécuritaires, quelques heures avant que des milliers de terroristes ne prennent d’assaut les portes des colonies et massacrent plus de 1 300 hommes, femmes et enfants, l’armée israélienne et le Shin Bet ont reçu des signaux indiquant le mouvement des forces du Hamas le long de la ligne de contact et le chef du Shin Bet lui-même a été transféré au siège de l’organisation, a rapporté Yossi Yehoshua sur le site Ynet.
Selon le reportage, dans la nuit de vendredi à Chabbath, une conversation téléphonique a eu lieu avec la participation du chef d’état-major et d’autres généraux, comme cela a été publié sur l’une des chaînes. Le Shin Bet s’est rendu compte que quelque chose se passait et Ronan Bar est arrivé la nuit au siège de l’organisation et y est resté jusqu’à ce que l’attaque éclate. Les consultations qui ont eu lieu entre minuit et 5 heures du matin montrent que la réaction a été sérieuse.
Cependant, les deux organisations soupçonnaient qu’il s’agissait là d’une possibilité d’enlèvement, mais certainement pas à l’échelle horrible qui a conduit au désastre que nous connaissons.
« Il n’y a en aucun cas eu un ‘avertissement de guerre’ ici », a déclaré à Ynet un haut responsable des services de sécurité. « Il était impossible de conclure qu’il s’agissait d’un événement majeur tel qu’il s’est produit », à 6 heures du matin, juste avant le départ de l’attaque.
News 12 a rapporté que le chef d’état-major et les généraux de l’état-major étaient en consultation téléphonique la veille de l’attaque. Il y a eu des avertissements ponctuels et il a donc été décidé de lancer ces appels. À un moment donné, le commandant du commandement sud et le chef d’Amman se sont joints aux discussions, mais il a été décidé d’attendre le matin pour traiter l’information.
Selon le rapport, avant l’attaque, un document de renseignement avait été rédigé et transmis entre les chefs du bureau. Dans la matinée de Chabbath, peu avant le début de l’attaque, le secrétaire militaire du Premier ministre a reçu un appel du Shin Bet au sujet d’une « organisation suspecte ». Chef d’état-major, l’écran était peint d’avertissements et de roquettes : à ce moment-là, l’information a été transmise à Netanyahu et il s’est dirigé vers Kirya
Le bureau du Premier ministre a répondu : « Le Premier ministre Netanyahu n’a été informé qu’à 6 h 29 du matin lorsque les combats ont éclaté et pas avant. Il s’est immédiatement rendu à Kirya, a évalué la situation et a convoqué le cabinet. »