La ministre de l’Economie et de l’Industrie, Orna Barbibai, a annoncé que le prix du pain sous contrôle augmentera d’environ 20%. Le président de Shas, Aryeh Deri : « Aujourd’hui, plus que jamais, c’est prouvé – les gens aisés ne comprendront jamais ce qu’est avoir faim. Nous réparerons tous les dégâts. »
Hidabrout
Le prix du pain sous surveillance va sans doute augmenter d’environ 20 % à partir de dimanche prochain, a annoncé aujourd’hui (mercredi) la ministre de l’Économie et de l’Industrie, Orna Barbibai. La décision finale est soumise à l’approbation du Comité des prix du ministère des Finances.
La ministre a noté dans son annonce qu’elle n’avait pas approuvé la suppression du contrôle du pain et qu’il resterait sous contrôle. Elle a ajouté qu’elle entendait « continuer à travailler pour améliorer le mécanisme par lequel les prix des produits réglementés sont mis à jour, afin que les considérations sociales et le bien-être public soient également pris en compte lors de la détermination du prix du pain réglementé ».
Le ministère de l’Économie a expliqué que la hausse du prix du pain contrôlé est due à la hausse mondiale des prix du blé due à la guerre en Ukraine. « J’appelle les détaillants à envisager une augmentation partielle des prix réglementés du pain pour montrer de la considération pour les consommateurs », a déclaré Barbibai. « Parallèlement, j’ai chargé les professionnels du ministère de continuer à surveiller les prix mondiaux du blé et de la farine. Alors que les prix des matières premières baissent, j’exigerai que le Comité des prix réduise le prix du pain contrôlé, selon le mécanisme par lequel il a fait monter le prix. »
L’opposition a réagi à la hausse des prix du pain en attaquant le gouvernement. Le président de Shas, Aryeh Deri, a déclaré: « Alors qu’ils nous distraient avec les photos avec le président Biden – ils annoncent discrètement qu’ils vont augmenter les prix du pain… «
La députée Orly Levy Abkasis (Likud) a attaqué : « Le gouvernement de désengagement frappe une fois de plus les faibles. C’est un gouvernement qui a depuis longtemps perdu le contact avec le public, un gouvernement dont les membres se battent pour savoir qui donnera plus aux Palestiniens, alors qu’ils ne cessent de prendre des citoyens israéliens. Nous réparerons ce qu’ils ont détruit et continuent à détruire. «