Israël commence une troisième période de blocage pour deux semaines. Son efficacité est peut-être discutable, mais elle est imposée, et donc il faut savoir ce qui est permis, et ce qui va être interdit.
Be’hadré ‘Harédim
Quelles sont les restrictions attendues et en quoi la nouvelle quarantaine différera-t-elle de la quarantaine actuelle?
Les établissements d’enseignement
Contrairement à la fermeture actuelle, à partir de demain soir et pendant deux semaines, tout le système éducatif sera fermé, y compris les jardins d’enfants, les crèches et les dortoirs. Les seuls qui seront exclus sont les stagiaires en éducation spécialisée qui continueront également à étudier en quarantaine.
Interdiction de quitter la maison
Tout comme dans la fermeture actuelle, il est interdit de quitter la maison pour plus de 1 000 mètres. Les seuls qui seront exclus sont les travailleurs essentiels tels que spécifiés dans la réglementation, ou dans le but d’obtenir de la nourriture et des médicaments – et cela aussi uniquement dans la ville ou la localité de résidence. De plus, il est possible de s’y rendre pour des services médicaux, chez un dentiste ou un psychologue.
Des employés essentiels? Aucun certificat ‘n’est requis.
Si vous êtes un travailleur essentiel, vous n’avez pas besoin d’un document de voyage et vous pouvez dire à la police au point de contrôle que vous êtes en route pour un travail essentiel. La liste des emplois définis comme essentiels est détaillée sur le site Internet du Ministère de la Santé.
Entreprises et restaurants
Toutes les entreprises seront fermées à l’exception des entreprises essentielles telles que les pharmacies et les magasins d’alimentation qui fonctionneront pendant les heures d’ouverture. Les restaurants seront ouverts – mais uniquement grâce à des livraisons.
Rassemblements, manifestations et synagogues
Contrairement à la fermeture actuelle, l’interdiction de rassembler dans une zone ouverte sera de 10 personnes ou plus et de cinq personnes dans une zone fermée. Ironiquement, alors qu’il reste possible de manifester à plus de dix personnes tout en gardant une distance et en portant un masque, plus de dix personnes ne sont pas autorisées à prier en plein air. Les synagogues seront bien sûr fermées.
Transports publics et vols
Les transports publics fonctionneront dans un format à 50% seulement. Pour les vols, ceux qui ont acheté un billet avant l’entrée en vigueur de la fermeture pourront partir. Toute personne souhaitant voler par la suite devra obtenir un permis d’exception.
Sport
Les sports individuels sont autorisés mais de manière isolée. Intéressé par un partenaire? Vous ne pouvez avoir qu’un seul membre de la famille nucléaire attaché à vous.
Déménagement d’appartement et professionnels de la commande
Il est permis de déplacer un appartement de n’importe où à n’importe où. Si vous souhaitez engager des professionnels pour la maison, vous ne pouvez le faire que s’il s’agit d’une réparation qui ne souffre pas d’un retard tel que l’électricité et la plomberie.
Baby-sitter, accueil et visite aux grands-parents
Si les grands-parents sont en détresse, ils peuvent également être aidés au-delà de la portée des 1 000 mètres. Un travailleur vital peut inviter une baby-sitter chez lui. Concernant l’hospitalité, il est interdit de séjourner chez une autre personne.
Services médicaux non urgents
Tous les services médicaux sont ouverts même s’ils ne sont pas définis comme urgents, comme des psychologues ou des dentistes.
Cours de récréation
Les enfants deviennent fous à la maison? Sortez avec eux sur le terrain de jeu près de chez vous tant qu’il est dans la limite des 1000 mètres. Si le jardin est bondé, il est recommandé de ne pas y entrer.