La nouvelle étude montre que les personnes vaccinées avec une troisième dose de Pfizer sont 10 fois plus protégées du corona : l’étude israélienne a débuté le 30 juillet 2021, jour du début de la 3e campagne de vaccination en Israël, et a duré jusqu’à fin août. Elle est basée sur les données de plus d’un million d’Israéliens de plus de 60 ans, qui ont été divisés en 2 groupes : vaccinés avec 2 doses, et vaccinés avec 3.
La troisième dose du vaccin contre le virus corona améliore dix fois plus la protection contre les infections et les maladies graves, selon une étude publiée aujourd’hui (jeudi) dans la revue médicale The New England Journal of Medicine. L’étude, qui porte sur la dose de rappel de la société pharmaceutique Pfizer, indique une augmentation significative de la protection par rapport à ceux qui ont été vaccinés avec seulement deux doses, et cela fait cinq mois ou plus qu’il a reçu la deuxième dose.
L’étude a débuté le 30 juillet 2021, jour du début de la 3e campagne de vaccination en Israël, et a duré jusqu’à fin août. Il est basé sur les données de plus d’un million d’Israéliens de plus de 60 ans, qui ont été divisés en 2 groupes : vaccinés en 2 doses et vaccinés en 3. Les chercheurs ont découvert que 12 jours après avoir reçu la dose de rappel, le taux de personnes infectées et gravement malades était 10 fois plus faible dans le groupe des receveurs « de rappel » par rapport à ceux qui n’avaient été vaccinés que deux fois. Même pour une analyse plus conservatrice, qui tentait de neutraliser d’éventuelles différences de comportement entre les deux groupes, le taux vérifié était cinq fois plus faible dans le groupe de rappel.
Au total, dans le groupe qui n’a pas reçu la dose de rappel, 4 439 patients vérifiés et 294 patients gravement malades ont été enregistrés – contre 934 patients vérifiés et 29 patients gravement malades dans le groupe de rappel.
Les chercheurs ont expliqué que la nécessité de la dose de vaccin 3 était due à 2 raisons principales : la première, la souche delta – la version la plus contagieuse du virus corona, qui a montré une meilleure capacité à échapper au système immunitaire. La seconde – l’érosion de l’efficacité du vaccin car le niveau d’anticorps diminue considérablement après six mois.
Le risque des personnes vaccinées avec 2 doses d’infection Delta est actuellement de moitié (50 %) par rapport à ceux qui n’ont pas été vaccinés du tout. L’étude a révélé que la dose de vaccin 3 abaisse cette chance relative à 5%. C’est-à-dire que le « booster » ramène la protection immunitaire à un niveau d’environ 95%.
L’étude indique une grande efficacité de la dose impulsionnelle dans la prévention des infections et des maladies graves. En effet, si le risque d’infection des personnes vaccinées dans le Delta est actuellement d’environ la moitié de celui des personnes non vaccinées, comme en témoignent diverses études, la dose de rappel abaisse ce risque relatif à 5 %.