Israël libérera 1 904 terroristes palestiniens lors de la première étape du cessez-le-feu.
Le cessez-le-feu avec l’organisation terroriste Hamas entrera en vigueur à 8h30 dimanche, et les trois premiers otages – des femmes – devraient être libérés de leur captivité à Gaza peu après 16h.
Israël estime que 25 des 33 personnes figurant sur la liste des otages devant être restitués lors de la première étape de l’accord de cessez-le-feu sont encore en vie.
Selon le ministère de la Justice, Israël libérera 1 904 terroristes palestiniens dans la première étape : 737 prisonniers et détenus administratifs – parmi lesquels des tueurs aux mains pleines de sang – et 1 167 résidents de la bande de Gaza non impliqués dans le massacre du 7 octobre 2023.
Samedi soir, Israël n’avait toujours pas reçu les noms des trois premiers otages que le Hamas libérera dimanche, en violation apparente de l’accord qui oblige le groupe terroriste à informer les autorités israéliennes de ces noms 24 heures à l’avance.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré : « Nous n’avancerons pas sur les grandes lignes tant que nous n’aurons pas reçu la liste des personnes enlevées qui doivent être libérées, comme convenu. Israël ne tolérera pas les violations de l’accord. La seule responsabilité incombe au Hamas. »
Dans une déclaration conjointe Chabbath, les ministères israéliens de la Défense et de la Justice, Tsahal, l’Institut national d’assurance et la police israélienne ont déclaré : « Comme ordonné par le gouvernement israélien, à partir de ce soir, des avis personnels seront remis aux familles des victimes d’attentats terroristes, les informant que les terroristes impliqués dans le meurtre de leurs proches devraient être libérés dans le cadre du cadre de retour des otages approuvé par le gouvernement.
« Les avis seront remis aux parents, aux conjoints ou aux représentants de la famille par l’intermédiaire de l’Institut national d’assurance, de Tsahal, de la police israélienne et d’autres agences de sécurité. Le ministère israélien de la Défense coordonnera cette activité et un personnel de réadaptation professionnel accompagnera les familles pendant cette période. Nous soutenons les familles endeuillées pendant ces moments difficiles. »
Les avis sont conçus en partie pour permettre aux familles de déposer une requête auprès des tribunaux contre la libération des terroristes qui ont fait du mal à leurs proches avant qu’ils ne soient libérés.
Le gouvernement israélien a approuvé l’ accord de cessez-le-feu Chabbath matin, après sept heures de délibérations. Vingt-quatre ministres ont voté pour l’accord, huit contre et un d’entre eux s’est abstenu de voter.
Ont voté contre la mesure : le ministre de la Coopération régionale, David Amsalem, et le ministre des Affaires de la diaspora, Amichai Chikli, du parti Likoud ; le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, le ministre des implantations et des Missions nationales, Orit Strock, et le ministre de l’Alyah et de l’Intégration, Ofir Sofer, du Parti du sionisme religieux, ainsi que le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, le ministre du Patrimoine, Amihai Eliyahu, et le ministre du Développement de la Périphérie, du Néguev et de la Galilée, Yitzhak Wasserlauf, du parti Otzma Yehudit.
Le ministre des Communications Shlomo Karhi du Likoud n’était pas présent lors du vote.
Ynet a cité des ministres qui ont déclaré à l’issue du vote que la décision était douloureuse mais importante pour le retour des otages. Les ministres qui ont voté contre l’accord ont déclaré que « leur cœur était déchiré », a ajouté le rapport.
Le porte-parole de Tsahal a publié un communiqué indiquant que les troupes israéliennes « se préparent à recevoir les otages après leur libération de la captivité du Hamas et opèrent pour fournir un soutien physique et psychologique approprié, avec une attention particulière à chaque détail ».
Le communiqué ajoute : « Parallèlement à l’accord et à notre engagement à rapatrier tous les otages, l’armée israélienne continuera à opérer afin d’assurer la sécurité de tous les citoyens israéliens, en particulier ceux des communautés proches de la bande de Gaza. »
L’organisation terroriste Hamas a annoncé Chabbath qu’à partir de dimanche matin, elle déploierait ses forces – principalement des membres de la police palestinienne – « sur toute la bande de Gaza ».
Une source égyptienne anonyme a été citée par la chaîne israélienne Channel 12 selon laquelle Jérusalem a changé sa position au cours des derniers jours et a accepté que du personnel en uniforme de l’Autorité palestinienne soit stationné aux points de passage vers la bande de Gaza.
Des panneaux de l’AP seront érigés pour souligner la responsabilité de l’autorité aux points de passage, aux côtés des observateurs européens qui reviendront aux points de passage conformément aux termes de l’accord signé entre Israël et l’AP en 2005, deux ans avant que le Hamas ne prenne le pouvoir dans la bande de Gaza, selon le rapport.
La première étape de l’accord prévoit la libération progressive de 33 otages, vivants ou morts, sur une période de 42 jours.
Trois otages devraient être libérés dimanche et quatre autres le septième jour après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Trois otages seront libérés chaque semaine pendant les quatre semaines restantes, et 14 autres le seront au cours de la sixième semaine finale de la première étape de l’accord.
On ne sait pas dans quel ordre les otages seront libérés, mais leurs noms devraient être révélés dans les 24 heures précédant leur libération.
Les 33 captifs sont considérés comme des cas « humanitaires » : des femmes, des enfants, des hommes de plus de 50 ans, blessés et malades, dont deux Israéliens souffrant de troubles mentaux qui sont entrés seuls dans la bande de Gaza il y a plus de dix ans (Avera Mengistu et Hisham al-Sayed).
La liste serait la suivante :
Romi Gonen, 23 ans
Emily Damari, 27 ans
Arbel Yehud, 29 ans
Doron Steinbrecher, 31 ans
Ariel Bibas, 5
Kfir Bibas, 2
Shiri Silberman Bibas, 33 ans
Liri Albag, 19 ans
Karina Ariev, 20 ans
Agam Berger, 21 ans
Danielle Gilboa, 20 ans
Naama Levy, 20 ans
Ohad Ben-Ami, 58 ans
Gadi Moshe Moïse, 80
Keith Siegel, 65
Ofer Calderon, 54
Eli Sharabi, 52
Itzik Elgarat, 70
Shlomo Mansour, 86
Ohad Yahalomi, 50
Oded Lifshitz, 84
Tsahi Idan, 50
Hisham al-Sayed, 36
Yarden Bibas, 35
Sagui Dekel-Chen, 36
Yair Corne, 46
Omer Wenkert, 23 ans
Sacha Trufanov, 28 ans
Eliya Cohen, 27
ans Or Levy, 34 ans
Avera Mengistu, 38 ans
Tal Shoham, 39 ans
Omer Shem-Tov, 22 ans
Quatre-vingt-quatorze otages enlevés lors du massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 sont toujours détenus à Gaza, au moins un tiers d’entre eux étant morts.
La deuxième phase de l’accord verrait la libération des otages restants en échange de davantage de terroristes palestiniens détenus dans les prisons israéliennes et d’un retrait de l’armée israélienne de presque toute la bande de Gaza.
La guerre, qui dure depuis 15 mois, a été déclenchée par le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 dans le nord-ouest du Néguev, au cours duquel les terroristes ont tué quelque 1 200 personnes, principalement des civils, et en ont enlevé 251 autres dans la bande de Gaza, lors de la pire attaque en une seule journée contre le peuple juif depuis l’Holocauste.
JForum.fr avec jns