Son passage était attendu. Eden Golan, qui représente Israël lors de la finale de l’Eurovision 2024, ce samedi 11 mai à Malmö en Suède, a été sifflée lors de son passage sur scène. Des huées ont été entendues lorsque l’artiste est montée sur scène pour interpréter Hurricane.
La participation d’Eden Golan à la finale de l’Eurovision a été remise en cause ces derniers jours par de nombreuses personnes sur le Vieux Continent. Beaucoup ont appelé au boycott, dénonçant les actions d’Israël dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. L’Etat hébreu est accusé de « crimes de guerre » et de « génocide ».
« La politique n’a pas sa place à l’Eurovision », estimait également le ministre français chargé de l’Europe, Jean-Noël Barrot, jugeant lui aussi « inacceptables » les « pressions sur les artistes ».
« C’est vraiment un honneur d’être ici (…) de nous présenter avec fierté », s’était réjouie jeudi 9 mai la candidate israélienne. Israël participe depuis 1973 à l’Eurovision et le pays l’a remporté pour la quatrième fois en 2018.
NDLR : la position du monde de la Torah n’est pas d’encourager ni d’être fière de la présence israélienne sur le compte du respect du Chabbath (et de la tsni’outh) mais seulement nous sommes inquiets de cette montée d’antisémitisme qui s’étend dans tous les domaines en Europe.