Le site qui est devenu l’emblème de Paris s’ouvrira aux visiteurs après 3 mois de désactivation – la plus longue période depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans une première étape, la montée ne se fera que dans les escaliers, et uniquement jusqu’au deuxième étage !
Ynet
La Tour Eiffel devrait recevoir à nouveau des visiteurs – mais ils devront être en forme. Après environ trois mois au cours desquels le site emblématique de la capitale française a été fermé dans le cadre des restrictions imposées par la propagation du virus Corona, il devrait ouvrir la semaine prochaine. Mais l’ascenseur – au moins dans la première phase – restera fermé.
Les travailleurs de la tour surplombant la ville des lumières en sont aux derniers préparatifs pour l’ouverture, qui est prévue pour le 25 juin prochain. C’est après la plus longue période de fermeture depuis la restauration du site depuis la Seconde Guerre mondiale.
Les directeurs locaux ont exprimé l’espoir qu’il reprendra ses activités complètes et régulières plus tard cet été, mais en attendant, une série de précautions seront prises. Les visiteurs ne pourront pas monter au-delà du deuxième étage de la tour (115 mètres), et jusqu’au début du mois de juillet, l’accès se fera uniquement par les escaliers – l’ascenseur sera désactivé. Cela fait partie des efforts pour prévenir l’infection. De plus, il y aura une séparation des escaliers pour créer un système de circulation à sens unique. Les visiteurs de plus de 11 ans devront porter un masque ou un couvre-visage.
« Pour attirer les visiteurs, le plus important est de prendre des précautions, c’est pourquoi nous nous assurons qu’il y a une distance suffisante entre les gens », a expliqué Patrick Branco Rubio, directeur de la société d’exploitation de la Tour Eiffel. Il a ajouté qu’en raison du fait que le tourisme venu de l’extérieur de la France est loin de respecter les restrictions prévues pour ralentir la propagation du virus, la plupart des visiteurs dans la première phase seront locaux. « Pour les Français, c’est le moment de grimper sur la Tour Eiffel », a déclaré Branco Rubio.
La Tour Eiffel, construite en 1889 et l’un des sites les plus célèbres du monde, compte trois étages. Les deux premiers étages sont accessibles par un escalier ou un ascenseur. La hauteur de ladite tour est de 324 mètres – la hauteur d’un immeuble de 81 étages. En 2017, plus de 6 millions de personnes ont visité le site.