Environ 500.000 votes sous double enveloppe ont commencé à être comptabilisés ce matin. Elles pourraient permettre au parti Meretz d’entrer à la prochaine Knesset, ce qui peut changer totalement la mise ?
Hidabrouth – Illustration : shutterstock
Le dépouillement des doubles enveloppes des prisons, des hôpitaux et des bureaux de vote spéciaux pour handicapés a commencé aujourd’hui (mercredi), mais il est fort douteux que le Meretz, le parti qui voit le pourcentage d’obstruction par le bas, ait là un dernier espoir d’accéder à la Knesset. Une analyse des systèmes électoraux antérieurs montre que le sionisme religieux et le parti travailliste peuvent être renforcés par les voix des soldats, des malades et des prisonniers, et pas nécessairement Meretz.
Le Dr Or Anbi et le professeur Ofer Koenig de l’Israel Democracy Institute ont estimé lors d’une conversation avec Ynet que ces votes pourraient quelque peu modifier la carte des mandats. Selon eux, et sur la base des résultats des élections de 2021, le taux d’électeurs pour le parti sioniste religieux est plus d’un quart du taux d’électeurs pour les partis réguliers. En outre, les doubles enveloppes contenaient également un taux de participation électorale relativement élevé pour le Parti travailliste.
Actuellement, après avoir compté 97% des voix, il manque au parti Meretz environ 30 000 voix pour entrer à la Knesset. Aux élections de 2021, le taux de vote du parti dans les enveloppes extérieures était de 4,79 % contre 4,53 % dans les enveloppes ordinaires. Donc, si les pourcentages sont les mêmes cette fois-ci également, cela n’augure rien de bon pour le parti qui se bat pour chaque voix.
Après avoir compté 97 % des suffrages exprimés lors des élections à la 25e Knesset, le bloc de droite dirigé par Binyamin Netanyahou a remporté 65 mandats contre 55 pour le bloc de gauche et les partis arabes.
La répartition des mandats à ce stade : Likoud – 31, Sionisme religieux – 14, Shas – 12, Judaïsme de la Tora – 8. Yesh Atid – 24, le camp étatique – 12, Israel Beitenu – 5, Ra’am – 5, Hadash- Ta’al – 5, Havoda – 4. Meretz et Balad restent sous le pourcentage de blocage.