La tendance s’inverse : cause d’inquiétude dans le bloc orthodoxe-droite

0
258

Qu’est-ce qui a causé ce changement de tendance ? Après plusieurs sondages encourageants qui indiquaient une tendance au renforcement du bloc Netanyahou avec de fortes chances de gagner les élections, un nouveau sondage présenté ce matin indique que le bloc s’est affaibli à moins de 60 mandats, ce qui rendra difficile la formation d’un gouvernement par Netanyahou et mettre le pays en danger de devoir organiser de nouvelles élections.

Be’hadré ‘Harédim –  Crédit photo : Mark Israel Salem Lapam

A six jours des élections, le bloc orthodoxe-droite s’inquiète. Après plusieurs sondages dans lesquels le bloc Netanyahou atteint 61 et plus, ce matin (mercredi) le bloc retombe et s’éloigne de ce score.

Selon une enquête menée par l’Institut Mano Geva pour l’armée israélienne, si les élections avaient lieu aujourd’hui, le résultat serait le suivant : Likoud dirigé par Benjamin Netanyahou avec 31 sièges à la 25e Knesset, Yesh Atid dirigé par Yair Lapid – 25.

Le titre de troisième plus grand parti est partagé par deux partis : « Sionisme religieux » et « Otzma Yehudit » dirigé par Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir avec 13, ainsi que « Le camp étatique » dirigé par Benny Gantz avec 13 sièges également.

Parti Shass dirigé par Aryeh Deri avec 8, ‘Judaïsme de la Torah’ dirigé par Yits’hak Goldknopf – 7,
‘Israel Béténou’ dirigé par Avigdor Lieberman – 6 sièges.

Le parti « travailliste » dirigé par Merav Michaeli obtient selon le sondage GLC – 5 sièges, tout comme le Meretz dirigé par Zehava Galon avec 5. En bas au-dessus du pourcentage de blocage se trouvent deux partis arabes Hadash-Ta’al et Ra’am avec 4 places chacun.

Selon le sondage Galats, le Foyer juif dirigé par Ayelet Shaked ne dépasse pas le seuil et ne reçoit que 1,8 %, tout comme Balad – ne dépasse pas le seuil avec 1,4 %, et le Parti économique dirigé par Yaron Zelicha ne dépasse pas le pourcentage.

Selon cette enquête, le bloc de Netanyahou n’atteint que 59 mandats, tandis que le groupe des opposants de Netanyahou, qui comprend également Hadash Ta’al, obtient 61 mandats.

Et qui est le bon candidat au poste de Premier ministre ?

Lorsque Netanyahou a été placé contre Lapid : 46 % pensent que Netanyahu est plus approprié que Lapid et seulement 37 % pensent qu’il est plus approprié. Lorsque Gantz a été placé contre Netanyahu – 46% ont préféré Netanyahou contre seulement 29% qui pensent que Gantz mérite plus que lui le poste de Premier ministre d’Israël.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire