JDN – Elhanan Toledano
La taxe vise à réduire l’utilisation d’ustensiles jetables, qui constituent environ 90 % de la pollution au large des côtes d’Israël. Il y a une tendance à la hausse de la consommation d’ustensiles jetables en Israël – et cela représente une dépense d’environ 1,3 milliard de shekels par an. Au cours de la dernière décennie, la consommation des ménages a doublé.
L’assemblée plénière de la Knesset ce soir (lundi) a approuvé l’ordonnance visant à réduire l’utilisation d’outils jetables par l’imposition d’une taxe. La proposition a été approuvée par une majorité de 58 députés qui ont voté pour, contre 56 députés qui ont voté contre la décision de la commission des finances.
L’arrêté, qui vise à réduire l’utilisation d’ustensiles jetables en plastique, imposera une taxe d’achat sur les assiettes, bols, tasses, pailles, couteaux, fourchettes, cuillères jetables et cuillères en plastique ou contenant du plastique.
L’exposé des motifs de l’arrêté explique que la consommation d’ustensiles jetables constitue une menace sérieuse pour les écosystèmes et la santé publique qui sont exposés aux microparticules plastiques dispersées dans l’eau, le sol et l’air. Les ustensiles jetables en raison de leur courte durée de vie se transforment rapidement d’un produit utile en un déchet qui cause des dommages environnementaux importants.
Il a également été écrit que les ustensiles jetables ne constituent pas une proportion significative de la quantité de déchets généraux en Israël, mais en termes de dommages à la saleté qu’ils causent, c’est très important par rapport à leur proportion. Environ 90 % de la pollution au large des côtes d’Israël provient du plastique, et les ustensiles jetables en particulier représentent environ 19 % du volume de déchets dans les espaces publics.
La consommation intérieure d’ustensiles jetables en plastique est estimée à 7,5 kilogrammes par habitant et par an – cinq fois plus que les ménages de l’Union européenne (soit 1,5 kg par an). Sur une dépense d’environ 1,3 milliard de shekels par an, et au cours de la dernière décennie la consommation des ménages a doublé.
Le président de la commission des finances, le député Alex Kushnir : « La consommation d’ustensiles jetables en Israël en quatre ans a augmenté de 50 %. Les Israéliens, nous, sommes accros à l’utilisation de ces ustensiles. Nous utilisons 70 000 tonnes de plastique par an. L’État d’Israël est un consommateur recort des ustenciles jetables par habitant. Chaque jour, des milliers d’animaux meurent à cause des dommages causés par l’utilisation d’outils non périssables. »
Kushnir a ajouté : « Des déchets qui atteignent les parcs, les plages et y restent pour toujours. La quantité de déchets sur nos plages est la plus importante au monde par mètre carré. Chaque adulte met 50 000 microparticules de plastique dans son corps chaque année. Chaque enfant met 40 000 particules dans son corps. Tout cela lorsqu’il est utilisé. Chacune de ces particules détruit les cellules du corps, détruit les vaisseaux sanguins et détruit notre corps. »
Quand le ministère des Finances prend la place du ministère de la Santé ! Par contre, on ne le voit pas tellement dans le domaine du corona…