La Syrie informe l’Iran qu’elle ne veut pas se laisser entraîner dans la guerre du Hezbollah contre Israël
Le journal a confirmé qu’il existe des divergences d’opinions au sein de « l’Axe de la Résistance » sur la manière de réagir au meurtre d’Ismail Haniyeh à Téhéran, en raison de divergences d’intérêts.
Pour sa part, un professeur spécialisé dans les affaires iraniennes à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa a déclaré : « La doctrine de l’Iran repose sur le détournement des tensions loin de ses frontières afin de contenir la violence et d’épuiser ses opposants, mais à en même temps, l’Iran évite de se laisser entraîner dans une guerre globale. » Crédit : Xion News
Il y a environ une semaine, le site Internet Netziv.net a publié que « Le président Assad a envoyé le chef des services de renseignement généraux du régime syrien, le général de division Hossam Loka, pour informer personnellement Nasrallah que la Syrie ne participerait pas à la guerre, si elle éclatait entre le Hezbollah et l’Iran contre Israël. » Assad a également envoyé un message au Hezbollah, par l’intermédiaire du chef des renseignements, indiquant qu’il n’était pas d’accord avec le fait que les forces du Hezbollah lanceraient des hostilités contre Israël depuis son territoire.
Ces messages ont été adressés à Assad par le président Poutine, qui l’a récemment amené deux fois à Moscou afin de s’aligner sur lui à la lumière des tensions qui ont récemment augmenté dans notre région après l’assassinat de Haniyeh et du chef d’état-major du Hezbollah Shuker.