La synagogue Slat Al Fassiyine est l’une des plus anciennes synagogues au Maroc. Elle a été construite au XVIIe siècle dans la capitale spirituelle de Fès, avant d’être négligée par la suite.
La synagogue Slat Al Fassiyine est située au centre de la ville de Fès, près de la forteresse Mirinide, et plus précisément dans le célèbre quartier du Mellah, où la communauté juive de la ville a vécu, a partagé ses rituels, sa culture et son identité pendant des siècles et a été protégée par les sultans du Maroc.
Véritable joyau architectural, la synagogue a été classée parmi les plus belles synagogues du Maroc, avec d’autres temples, dont la synagogue Beth El de Casablanca.
Après des années de négligence, cette synagogue a été transformée en atelier de fabrication de tapis, puis en gymnase, mais elle n’a jamais rien perdu de son aura en tant que lieu de culte, ou de sa beauté en tant qu’œuvre architecturale.
Et c’est grâce aux efforts de la Fondation du patrimoine culturel juif marocain, et avec le soutien et les encouragements de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, il a été décidé de restaurer cette synagogue. Les travaux ont commencé au milieu des années 1990 après avoir collecté les fonds nécessaires, dont une partie a été apportée par l’État allemand, en plus de la communauté juive de Fès, La Fondation Jack Toledano, Serge Berdugo, son fils Jack et la famille de Simon Levy.
La synagogue Slat Al Fassiyine, considéré comme l’un des monuments historiques de la culture juive, a ouvert ses portes il y a des années, sous un nouveau jour. Un grand nombre de personnalités marocaines, juives et musulmanes, avec à leur tête l’ancien chef de gouvernement Abdelilah Benkirane, qui a estimé que la restauration et la réouverture de la synagogue Slat Al Fassiyine constituent un événement marquant et une preuve patente des valeurs marocaines de coexistence, de paix et d’ouverture religieuse et culturelle.