La stèle de Merenptah, également connue sous le nom de stèle d’Israël, est une inscription commandée par l’ancien pharaon égyptien Merenptah, qui a régné de 1213 à 1203 avant l’ère actuelle.
Il s’agit de la première mention connue du nom « Israël » dans un texte égyptien ancien. La stèle raconte les campagnes militaires de Merenptah et détaille ses victoires sur divers peuples, dont Israël. Cela en fait un document historique crucial pour comprendre le Proche-Orient ancien.
Cette inscription représente la première référence non biblique au terme « Israël ». Son importance réside dans la confirmation de l’existence d’un groupe ou d’une entité distincte identifiée comme « Israël » en Canaan au cours de cette période. L’inclusion d’Israël parmi d’autres peuples et villes bien établis en Canaan suggère qu’à la fin du XIIIe siècle avant l’ère actuelle, Israël était déjà reconnu comme une présence significative.
Jforum.fr avec I. C Facebook
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.