Le député Uri Maklev s’est adressé au ministre Kahana lors du plénum de la Knesset et lui a suggéré de « convertir les deux millions de Palestiniens et de mettre fin au conflit israélo-palestinien ».
Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman
« Ce gouvernement sape la communauté juive en Israël », a lancé le député Uri Maklev devant le plénum de la Knesset. « On nous met en place une formule de conversion qui nuira à la sainteté du peuple d’Israël – personne ne la soutient ! Nous avons vu ce que le ministre des Cultes a dit lorsqu’il a présenté ce projet : il y a un demi-million de citoyens vivant avec nous en Israël et ‘quelque chose doit être fait à ce sujet. La solution est d’en faire des Juifs ?! » Maklev a précisé : « Si vous faites d’eux des Israéliens, nous ne dirons pas un mot, mais les convertir et les faire pénétrer la communauté juive, dans l’enceinte de notre peuple qui a tenu ses murs érigés pendant des milliers d’années. Ce sont des gens qui ne veulent pas faire partie du peuple juif, ils viennent juste de fêter les fêtes de fin d’année et ceux-là veulent faire partie de notre peuple ? Le Ministre des Cultes veut leur faciler l’inscription parmi nous et les initier au judaïsme… »
Il a ajouté : « Kahana fait la même chose avec la cacherouth, il a repris le système de cacherouth des mains fidèles des rabbins et a mis en place d’autres normes. Il s’agit d’une arnaque du casher et d’une immense tromperie du public. Mais hier quelque chose s’est passé, hier la direction suprême du Judaïsme orthodoxe, le conseil du Grand rabbinat, les anciens du sionisme religieux et cent rabbins parmi les plus importants ont signé une lettre avertissant du grand danger de cette conversion. Cette décision de Kahana entraînera une rupture importante dans le peuple d’Israël qui ne peut être réconciliée », a averti le député Uri Maklev devant le plénum de la Knesset.
Le député Uri Maklev s’est demandé : « Sur quelle base le ministre des religions se tient-il devant tous les rabbins d’Israël, le monde et les grands hommes d’Israël et présente-t-il une telle esquisse qui nuit au peuple d’Israël, qui l’a nommé pour ce faire ? Les directeurs des hôpitaux et les médecins du pays, même Lieberman, qui était ministre de la Défense, n’auraient pas pris de décisions sécuritaires contraires à la position du haut commandement militaire « comment accepter de telles réformes ? »
Le député Uri Maklev s’est adressé aux membres non religieux de la Knesset et leur a dit : « Vous n’avez pas besoin d’être religieux pour ressentir le danger imminent, c’est quelque chose qui mine notre avenir, mais malheureusement, Kahana est détenue en captivité par Lieberman et Malinowski. Les lettres des rabbins ne sont pas une mince affaire. Ces lettres sont écrites avec une grande responsabilité. Ce schéma viole les pierres angulaires du peuple d’Israël ».
Maklev a dit enfin, non sans humoir: » Vous pouvez mettre fin au conflit israélo-palestinien ? Approchez-les simplement des portes du judaïsme et soyons un seul peuple… Il y a des milliers de Philippins dans notre pays qui s’occupent de nos grands-parents. Nous avons besoin d’eux et ils aimeraient être avec nous juifs en continuant à suivre leur religion, pourquoi ne pas le leur permettre ? Car le peuple juif a un cadre qui s’est maintenu depuis des milliers d’années et il ne faut pas le briser. »