L’Argentine, ce nouveau pays qui veut acheter des missiles à Israël.
Selon un rapport publié sur un site Web sud-américain, Buenos Aires envisage d’acheter des missiles antichar Spike LR2 à Rafael. L’intérêt de l’Argentine pour les missiles antichar israéliens en général et les missiles Spike LR en particulier arrive à un moment intéressant, car récemment l’armée brésilienne a retardé un accord de sécurité avec Israël.
Quand en Argentine ils sont intéressés, au Brésil ils tardent
L’intérêt de l’Argentine pour les missiles antichar israéliens en général et les missiles à pointe LR en particulier arrive à un moment intéressant, car la semaine dernière seulement, l’armée brésilienne a autorisé sa branche terrestre à créer un groupe de réflexion pour modifier les dates de livraison dans le cadre du contrat d’achat de missiles antichar à pointe LR2 ( comme le rapporte le site The Brazil Tecnologia & Defesa. Bien qu’il n’y ait aucune raison officielle pour cette décision qui concerne un petit accord de 19 millions de dollars déjà signé en 2021, il est très probable que cela est dû à la guerre avec Gaza. Récemment, l’armée brésilienne a également décidé de suspendre temporairement la signature de 36 canons Atmos fabriqués par Elbit , après que la société israélienne a remporté un appel d’offres local fin avril.
Les missiles Spike LR2 ont une portée d’environ 5,5 km depuis le sol et d’environ 10 km depuis les airs, alors que, selon le rapport, le Brésil a acheté à Rafael il y a environ trois ans 100 missiles, dix lanceurs, dix simulateurs et des services de formation. Le contrat prévoyait une livraison en trois étapes : à partir du second semestre 2023 et se terminant au second semestre de cette année.
Selon le rapport brésilien, les missiles à pointes LR2 sont destinés à plusieurs unités : quatre lanceurs pour un bataillon d’infanterie blindée stationné à Santa Maria, deux lanceurs pour une autre unité de Santa Maria, deux lanceurs pour un bataillon de chars de Rosario do Sol et deux lanceurs et dix simulateurs à la base d’entraînement des blindés de Santa Maria.
Réanalyser la situation stratégique.
Maintenant, du moins selon les affirmations brésiliennes, on s’intéresse au Brésil à « réanalyser » la situation stratégique, tout en examinant la question de la préparation de l’arme terrestre, la nécessité de former les combattants et la distribution des simulateurs. En outre, selon les Brésiliens, « l’effet de l’emplacement des simulateurs sur le processus d’enseignement sera examiné ».
La démarche brésilienne est particulièrement déroutante car il s’agit d’un contrat de 2021, pas particulièrement important, et dont la livraison a déjà commencé. En août de l’année dernière, par exemple, le ministère australien de la Défense a signé un contrat beaucoup plus important avec Rafael pour l’achat de missiles LR2 Spike, pour un montant total de plus de 50 millions de dollars australiens. Le contrat avec l’Australie est destiné à la fourniture de missiles qui seront intégrés au MRC « Boxer », et permettra d’éventuelles transactions ultérieures de production locale en Australie de missiles à pointes LR2.