Plusieurs salves ont été tirées ce soir sur une série de villes du centre du pays, quelques heures après l’assassinat d’un haut responsable du Hamas à Gaza. L’alarme a de nouveau retenti dans le nord, après une journée de combats avec le Hezbollah. Le chef d’état-major : « Le Hezbollah fait erreur, il sera détruit » | Rapports dans la bande de Gaza : « Environ 500 morts dans une attaque contre un hôpital. » L’armée israélienne enquête.
Be’hadré ‘Harédim
Le Hamas a tiré plusieurs salves ce soir (mardi) sur les villes du centre et de Shféla, tandis que les tirs se poursuivaient sans arrêt sur les colonies du sud. Des alarmes ont également été entendues ce soir à Bené Brak, Tel Aviv, Ramat Gan, Rishon Lezion et dans d’autres villes du centre du pays. Les tirs ont été effectués quelques heures après l’assassinat d’Ayman Nofal, le commandant de la brigade centrale des Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas.
À la suite des tirs au sud, un certain nombre de victimes ont été enregistrées à Sderot, Ashdod et dans d’autres localités. Il y a eu de nombreux dégâts aux bâtiments et aux véhicules, il n’y a pas eu de victimes. Dans le contexte de la fusillade au centre, un porte-parole de l’Autorité aéroportuaire a annoncé que l’aéroport Ben Gourion fonctionnait normalement pour les décollages et les atterrissages.
Après une journée de combat dans le nord, au cours de laquelle plusieurs missiles antichar ont été tirés sur le territoire israélien, le chef d’état-major, le général Herzi Halevi, a rencontré aujourd’hui les commandants de brigade du commandement nord ainsi que le commandant du commandement nord, et le commandant de la formation Galilée. « C’est une guerre pour la maison. Si le Hezbollah fait une erreur, ce sera la destruction. » Le porte-parole de Tsahal, le lieutenant-colonel Daniel Hagari, a déclaré à propos de l’escalade dans le nord : « Malgré les tentatives du Hezbollah pour détourner notre attention, nous sommes concentrés sur Gaza. Le Hezbollah devient le bouclier du Hamas-ISIS. »
À Gaza, on a affirmé ce soir que des centaines de personnes avaient été tuées lors de l’attaque contre l’hôpital du quartier de Zeyton. En Israël, on enquête toujours pour savoir s’il s’agit d’une attaque aérienne ou d’une explosion de munitions par les organisations terroristes.
Le nombre de personnes assassinées depuis le début de la guerre s’élève actuellement à environ 1 300. Dans le même temps, le porte-parole de Tsahal a annoncé que des notifications avaient été adressées à 302 martyrs de Tsahal et à 199 familles de personnes enlevées. Selon le ministère de la Santé, jusqu’à présent, 4.229 blessés ont été évacués vers les hôpitaux. 344 victimes sont toujours hospitalisées, dont 82 graves, 194 modérées et 68 légères.