La situation à New York (Be’hadré ‘Harédim)

0
849

Le virus Corona continue de se propager et de frapper dans les communautés ultra-orthodoxes de New York et du New Jersey. Les locaux parlent d’une épidémie aiguë. « On a perdu le contrôle, et on a peur de dire ce qui se passe ».

Dans les communautés ultra-orthodoxes de New York et du New Jersey, le nombre de patients atteints du virus corona est en augmentation, et on estime qu’il y a plusieurs centaines et peut-être des milliers de personnes qui souffrent de la maladie à leur domicile et seules les personnes en état grave sont envoyées à l’hôpital.

Le journaliste religieux de Channel 12, Yair Sharkey, a déclaré dans son compte Twitter: « Les descriptions que j’entends d’amis de Brooklyn son terrifiantes. L’épidémie frappe avec violence. Presque tous mes amis de Borough Park et de Williamsburg signalent des symptômes, mais il ne font plus de tests et sont découragés. »

Et pourquoi les ultra-orthodoxes ont-ils un si grand nombre de malades. Sharkey répond: « Pas à cause d’un mépris particulier pour les instructions. L’intense vie commune (mikvé, synagogue trois fois par jour) accélère le processus dans l’enceinte communautaire. « 

Selon ce journaliste, les ultra-orthodoxes qui vivent à New York « ne font pas de test car cela ne sert à rien. Ils partent du point de vue qu’ils sont malades. Tout le monde est aux prises avec la maladie, sans l’annoncer, sans subir de test et sans statistiques. On essaye de gérer la panique », conclut-il.

D’autres sources orthodoxes de Brooklyn décrivent la situation effrayante qu’ils vivent : « La situation est hors de contrôle, on a peur de dire ce qui se passe, et le décès de personnes âgées, ou la maladie de personnalités célèbres, tels que l’Admor de Satmar, et d’autres dirigeants, y compris le Roch Yechiva de la Yechivath Telz, ont mis les gens sous pression. »

Un membre de la communauté de Brooklyn qui a été frappé par le virus s’exprime, bien qu’il ait du mal à parler à cause de sa faiblesse : « Moi et ma femme sommes malades du virus, tout ce que je peux dire c’est, je ne le souhaite pas à mes pires ennemis, je me sens comme piétiné par 20 éléphants. »

Comme mentionné, parmi les célèbres patients de New York, se trouve le Rabbi de Satmar (Mahara), 72 ans, qui a reçu vendredi dernier une réponse positive à un contrôle qu’il a fait. Il en est de même pour son assistant, rav ‘Haim Shlomo Fisher, qui est infecté par le virus.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire