Tsahal annonce : deux bataillons du Hamas à Rafah sont sur le point d’être vaincus, jusqu’à présent le contrôle opérationnel a été obtenu sur 60-70% du territoire de Rafah.
Deux autres bataillons sont en combat soutenu et seront vaincus par la suite.
Selon Tsahal, 50% de la brigade de Rafah du Hamas a été vaincue. L’estimation : il faudra encore quelques semaines pour achever la défaite de la brigade de Rafah du Hamas.
Tsahal a identifié à Rafah le « réseau souterrain le plus complexe » identifié dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre : il s’agit d’un réseau souterrain situé dans le quartier de NPK, les forces sont entrées au combat sous terre, rencontrant des terroristes et de nombreux engins explosifs. Tous les terroristes ont été éliminés – et nos forces n’ont subi aucune perte.
Le quartier de NPK est défini par Tsahal comme le « bastion du Hamas » à Rafah, les forces y ont trouvé de nombreux types d’armes, des tours, de vastes zones de combat qui ont été entièrement piégées. Un officier supérieur a décrit cela ainsi : « Des maisons piégées sont devenues des quartiers piégés. Il y avait des maisons avec des passages dans les murs et les placards, des caméras presque dans chaque ruelle et chaque pièce – pour aider les combattants qui voulaient s’en prendre à nos forces ».
Depuis le début des combats à Rafah, Tsahal a obtenu le contrôle de plusieurs zones : les quartiers de Brésil, Shabura, NPK, l’axe de Philadelphie jusqu’à la mer et Tel Sultan.
La 162e division a éliminé jusqu’à présent environ 550 terroristes à Rafah, au cours de 40 jours de combat, identifié 25 tunnels souterrains atteignant la frontière égyptienne, et on estime qu’il s’agit de tunnels de contrebande traversant vers l’Égypte. Au total, plus de 200 puits souterrains ont été identifiés sur le terrain.
La division a perdu 22 combattants tués au combat à Rafah.