L’establishment sécuritaire estime que si l’hypothèse de l’assassinat de Marwan Issa est exacte, il s’agit alors d’un coup très important porté à l’organisation terroriste Hamas – dans laquelle Issa a joué un rôle décisif dans la préparation du massacre du 7 octobre et a servi de pont entre les factions de l’organisation dans la bande de Gaza.
Be’hadré ‘Harédim – Méir Gilboa – Photo : Marwan Issa Photo, réseaux arabes
Si l’hypothèse selon laquelle un haut responsable du Hamas et considéré comme l’adjoint de Muhammad Daf, Marwan Issa, a été tué ce week-end lors d’une attaque israélienne dans le camp de réfugiés de Nazirat est correcte, alors il s’agit d’une réussite importante d’Israël dans sa guerre contre le Hamas – ce qui nuira considérablement aux capacités de l’organisation terroriste.
Comme mentionné, Issa a dirigé sous son commandement Muhammad Daf et est considéré comme celui qui, ces dernières années, a été un « pont » ou un « compromis » entre l’extrémisme de Daf et les préparatifs d’une future guerre contre Israël. Les responsables du système de sécurité et les experts des affaires de Gaza estiment qu’une partie importante des décisions est prise de manière indépendante par Issa et certaines en consultation ou avec l’approbation de Sinwar.
De hauts responsables de la sécurité qui se sont entretenus avec Amir Bohbut dans ‘Walla’ ont expliqué qu’Issa, numéro trois du Hamas-Gaza après Muhammad Daf et Yahya Sinwar, est considéré comme un « cadre » compétent et dangereux au nom de l’organisation terroriste, ont ajouté les sources. Pour cette raison, son élimination – en supposant que c’est ce qui s’est passé – porterait un coup dur au moral de l’organisation.
D’un point de vue opérationnel également, affirment les responsables, le retrait d’Issa de la scène nuirait grandement à la capacité du Hamas à contrôler les territoires de la bande de Gaza, à construire une image des services de renseignement d’Israël et à mener des attaques contre les forces de manœuvre.
Concernant son rôle dans le massacre du 7 octobre, des sources au sein de l’establishment de la sécurité ont déclaré que même si Muhammad Daf était le cerveau derrière certains des actes les plus brutaux et dégoûtants du Hamas le 7 octobre, Issa avait été chargé de mettre en œuvre les plans.
Adi Karmi, un ancien membre haut placé du Shin Bet, a commenté la possibilité qu’Issa soit éliminé : « Il ne fait aucun doute que si quelqu’un comme lui rend son âme, un membre aussi haut placé du Hamas qui soutient tous les plans, la droite -homme de main de Muhammad Daf, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une réussite qui affectera également l’élimination de la menace et la neutralisation du Hamas dans la bande de Gaza. Muhammad Daf est le mythe défini comme le chef de la branche militaire, une cible à éliminer et l’État d’Israël l’a également frappé, mais celui qui était son bras droit, le cerveau est Marwan Issa, il a construit le Hamas militaire, et celui qui disparaît de la liste des cibles aura un impact majeur sur le poursuite des combats ».