Nouveau scandale : certains media sont parvenus à extirper de responsables d’hôpitaux en Terre sainte que l’on procéderait à un apartheid entre Juifs et Arabes dans leurs services. Cette nouvelle s’est très largement répandue, y compris dans les journaux à l’étranger. Pourtant, notre expérience est bien différente : dans les grands hôpitaux, aucune ségrégation n’est faite ! Il se peut que, sur la demande d’une femme après accouchement, on accepte de donner la préférence à une chambre à plusieurs juives, mais c’est bien plus pour des raisons de convenance et de facilité de vie, que pour des raisons de « racisme ». Le fait de comprendre et de respecter que chaque communauté a ses particularités équivaudrait-il donc à concrétiser un apartheid ?
Ce reproche demeure d’autant plus stupide que si un Juif demandait à être hospitalisé dans un centre de soin arabe, nul doute au monde qu’il n’en ressortirait pas vivant ! Alors que, d’un autre côté, nombre de personnalités musulmanes, ou de membres de leurs familles, n’hésitent pas à se rendre dans les instituts médicaux israéliens, sachant pertinemment qu’ils y seront soignés de la meilleure manière au monde (soit, moyennant finance, mais c’est normal…). On a ainsi trouvé des proches des dirigeants du ‘Hamas de la bande de Gaza profiter du haut niveau des centres hospitaliers israéliens.
En réalité, le « nouveau scandale » est tout autre : des media sérieux peuvent décrier le système hospitalier israélien, alors que la réalité est totalement différente. Mais essayez donc de les convaincre d’aller contre leurs préjugés…