La scène au Congrès a-t-elle de l’influence sur la sitiuation sur le terrain ?

0
64

Une nouvelle enquête sur les mandats du Direct Falls Institute publiée sur la Quatorzième chaîne montre que le parti Likoud maintient sa force, mais que le camp étatique de Benny Gantz continue de s’effondrer. • Lapid ajoute deux mandats, Yair Golan en perd deux.

Harédim 10

Une nouvelle enquête sur le mandat menée par l’institut de sondage Direct Falls et publiée ce soir (jeudi) sur l’édition principale de Channel 14 après le discours du Premier ministre Benjamin Netanyahou au Congrès montre que si les élections avaient lieu aujourd’hui, le parti Likoud conserverait son pouvoir, tandis que le camp étatique de Benny Gantz continue de s’effondrer.

Selon les résultats de l’enquête, le parti Likoud dirigé par Netanyahou obtient 28 mandats. Le parti du camp étatique de l’ancien ministre de la Défense Benny Gantz perd un autre mandat lors du scrutin précédent et n’obtient que 15 mandats.

Le parti Israel Beitenu est stable sur 14 mandats, inchangé par rapport au sondage précédent. Yesh Atid, dirigé par le leader de l’opposition Yair Lapid, remporte deux sièges de plus et, selon l’enquête, en obtient 14. Le Shas atteint un nombre à deux chiffres et obtient 10 mandats.

Le Parti démocrate, qui réunit les partis Mérets et Travailliste, a perdu deux sièges par rapport au scrutin précédent et compte désormais 9 sièges. Le parti Otzma Yehudit du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a obtenu 8 mandats, tout comme le judaïsme de la Torah.

Mansour Abbas reste stable sur six mandats. Le sionisme religieux du ministre des Finances arrive à côté du pourcentage de blocage avec 4 mandats, tout comme le parti Hadash-Ta’al.

Le parti Balad et le parti de Gideon Sa’ar sont restés longtemps stables en dessous du pourcentage de blocage.

Dans la répartition en blocs : le bloc de droite est inchangé par rapport au précédent sondage et obtient 58 mandats. Il en va de même pour le bloc de centre-gauche, qui n’a remporté que 52 mandats. Les partis arabes reçoivent ensemble 10 mandats.

Conformément au mandat de Premier ministre : Netanyahou ouvre un énorme fossé sur le président du camp étatique Benny Gantz. 48 % des personnes interrogées ont répondu que le Premier ministre Benjamin Netanyahou était plus approprié pour ce poste, contre 25 % des personnes interrogées qui ont choisi Benny Gantz comme étant plus approprié. 27% ont répondu qu’aucun d’entre eux ne convenait.

Sur la question de la compatibilité du poste de Premier ministre entre Netanyahou et Lapid, l’écart est plus grand. 49 % ont affirmé que Benjamin Netanyahou, contre 25 % qui ont affirmé que le chef de l’opposition Yair Lapid était plus approprié pour ce poste. 26% des personnes interrogées estiment qu’aucun d’entre eux ne convient.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire