L’autorité des aéroports a annoncé hier que, depuis trois semaines, des pilotes essayant d’atterrir à l’aéroport Ben Gourion se heurtaient à de mystérieuses perturbations du système de navigation de l’avion.
La radio de l’armée a révélé que de hauts responsables impliqués dans l’affaire estiment que ces perturbations résultent d’une attaque hostile de la Russie. Il a également été révélé que, dans le cadre des tentatives de résolutions du problème, un haut responsable de la défense israélienne est actuellement en Europe, où il avait rencontré des responsables américains pour discuter, entre autres, de la question des perturbations.
L’autorité des aéroports a déclaré à propos des perturbations : « Suite à ces perturbations, certaines procédures d’entrée ont été modifiées, via le moyen de communication le plus sûr et le plus professionnel dans les aéroports du monde entier (le système ILS) et en Israël. Les superviseurs de l’aéroport Ben Gourion escortent constamment l’avion au décollage et à l’atterrissage et il n’y a eu a aucun moment un incident de sécurité lié à une interférence GPS liée à la précision de la navigation et des routes. »
Il a également noté que « dès le premier jour où la perturbation est apparue, les responsables israéliens s’emploient à résoudre le problème et à en trouver la source. »
Tsahal a déclaré : « C’est un incident dans l’arène civile, que Tsahal aide avec des moyens technologiques, afin de permettre la liberté d’action dans l’espace aérien de l’Etat d’Israël. Pour le moment, cet incident n’affecte pas l’activité de l’armée israélienne, qui s’emploie en permanence à préserver la liberté d’action et les opérations optimales sur l’ensemble du spectre. »
Source www.juif.org