Après avoir proposé d’envoyer des forces de maintien de la paix de l’ONU en Ukraine, la Russie menace la Pologne de « s’effondrer » si elle tente d’intervenir dans sa guerre en Ukraine | Les porte-parole du Kremlin à la télévision d’Etat disent que la capitale de Varsovie s’effondrera « après 2 secondes » | « Les menaces doivent être prises sérieusement »
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber – Illustration : une version précédente de ce conflit, entre la Pologne et la Russie…
La Russie prévient qu’elle « écrasera » la Pologne si elle tente d’intervenir dans la guerre en Ukraine, après que Varsovie a proposé d’envoyer des casques bleus de l’ONU.
Dans une déclaration inquiétante, le vice-président du Parlement russe Vladimir Shamnov a déclaré: « Il est temps que les dirigeants du pays disent spécifiquement qu’il y a des limites. On peut en arriver à des missiles hypersoniques. «
L’avertissement fait suite à une proposition polonaise d’envoyer une force de maintien de la paix de l’ONU en Ukraine. Selon un plan du ministère polonais de la Défense divulgué aux médias européens, la mission de maintien de la paix devrait inclure environ 10 000 soldats à envoyer en Ukraine.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que « cette décision conduira à des affrontements directs avec l’OTAN, si la Pologne envoie des troupes en Ukraine ».
Les porte-parole du Kremlin à la télévision d’État russe ont averti que Moscou était prêt à utiliser des armes nucléaires contre la Pologne et les États baltes et que Varsovie serait détruite « au bout de deux secondes ». Alina Polyakova, directrice du Centre d’analyse des politiques européennes, a déclaré que les menaces devaient être prises au sérieux.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré qu’il y avait 100 000 soldats américains en Europe et 40 000 sous le commandement direct de l’OTAN. Alors que les craintes continuaient de grandir, la France avait relevé son niveau d’alerte et pris une décision sans précédent pour déployer trois sous-marins nucléaires en mer, selon les média français.