« Israël ne devrait pas se faire d’illusions sur la Russie, qui est devenue un pays hostile aux Juifs », a écrit Nevzlin (notre photo), qui lui-même a renoncé à la citoyenneté russe deux semaines après l’invasion de l’Ukraine.
Nevzlin lui-même a renoncé à sa citoyenneté russe deux semaines après le lancement de l’invasion. « Je suis contre la guerre, je suis contre l’occupation et je suis contre l’extermination du peuple ukrainien », avait-il déclaré à l’époque. « Je suis un citoyen israélien et si je voulais penser à avoir une autre nationalité, je serais fier de recevoir un passeport ukrainien. » Nevzlin est un ancien dirigeant de la compagnie pétrolière russe Yukos qui a été ciblée par Poutine dans un procès pour corruption en 2005, condamné dans le monde entier comme politiquement motivé et entaché de vices de procédure. Les tentatives russes de faire extrader Nevzlin ont été repoussées par le gouvernement israélien faute de preuves.
Une autre explication
Vendredi, le porte-parole présidentiel russe Dmitri Peskov a nié que les mesures de fermeture de l’Agence juive aient été déclenchées par des inquiétudes concernant une « fuite des cerveaux ». « Non, ce n’est pas lié à la fuite des cerveaux, c’est lié au respect de la loi russe », a déclaré Peskov. Le ministère de la Justice affirme que l’Agence juive a violé la loi russe en entretenant prétendument une base de données de Juifs russes prévoyant d’émigrer en Israël. Plus de 16 000 Juifs russes sont partis pour Israël depuis que Moscou a lancé l’invasion de l’Ukraine le 24 février. Peskov a alors dit au journaliste qui lui avait posé la question de diriger son enquête vers le ministère de la justice, « qui a pris cette décision ».
La police russe arrête le politicien de l’opposition Gozman en cause sa double nationalité israélienne, non déclarée
La police russe a arrêté lundi Leonid Gozman, un politicien de l’opposition, a déclaré son avocat, après l’ouverture d’une affaire pénale… Leonid Gozman a été arrêté pour son prétendu manquement à informer les autorités assez rapidement de sa citoyenneté israélienne. Par ailleurs, Gozman avait soutenu publiquement que Poutine avait infligé plus de dégâts à la Russie en envahissant l’Ukraine que tout autre dirigeant russe depuis Josef Staline, et que la Russie post-soviétique était essentiellement morte avec cette guerre.
Jforum – Algemeiner