Le chef du renseignement extérieur russe déclare : « Pour la Russie, ce n’est plus une guerre froide avec l’Occident – mais une guerre chaude. « La Russie a maintenant une réelle chance de mettre fin à la guerre qui dure depuis 30 ans dans la région post-soviétique », a-t-il déclaré.
Les remarques du chef du renseignement étranger interviennent peu de temps avant la déclaration du président russe Vladimir Poutine, dans laquelle il loue les soldats russes qui « sacrifient leur vie », a-t-il déclaré.
Le président russe a affirmé que son armée enregistrait des succès en Ukraine et que des « actes d’héroïsme » y étaient enregistrés. Selon lui, « l’opération en Ukraine progresse comme prévu ».
Il a ajouté : « Les forces ukrainiennes ont capturé des milliers de civils étrangers, y compris des étudiants. Nos soldats ont créé des couloirs humanitaires pour que les civils puissent s’échapper, mais les nationalistes ukrainiens les bloquent. Les forces ukrainiennes utilisent des civils comme boucliers humains ».
Ces déclarations belliqueuses surviennent alors que des informations indiquent que les forces russes se trouvent toujours à environ 25 km du centre de Kiev, la capitale de l’Ukraine.