Une attaque virulente du ministère russe des Affaires étrangères (notre photo) contre l’Allemagne et Israël – dans le contexte où l’Allemagne se range du côté d’Israël dans le procès intenté par l’Afrique du Sud à La Haye. • Selon la Russie, l’Allemagne soutient aveuglément les « pratiques néonazies » d’Israël.
JDN
Une attaque virulente du ministère russe des Affaires étrangères contre l’Allemagne et Israël, dans le contexte où l’Allemagne se range du côté d’Israël dans le procès intenté par l’Afrique du Sud à la Cour internationale de Justice de La Haye. D’après la référence officielle publiée aujourd’hui (dimanche) sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères, il apparaît que la Russie accuse l’administration allemande actuelle de poursuivre la politique de l’Allemagne nazie – et nie la Shoah comme un événement lié uniquement au peuple juif.
La critique russe envers l’Allemagne aux côtés d’Israël à La Haye dit notamment : « La décision allemande de s’opposer au procès sud-africain n’est pas surprenante. Cela se produit dans le contexte du soutien absolu que Berlin apporte toujours à Israël sans aucun examen des conséquences de ce soutien. Il s’agit d’une norme que l’Allemagne utilise sur la base des règles dictées par Washington ».
« Dans ce cas, les élites allemandes ont donné à Israël une « aide inappropriée ». Les Allemands s’appuient sur « l’histoire allemande » et se déclarent « experts » dans l’extermination massive d’êtres humains. Apparemment, en Allemagne, ils ont oublié cela, selon la résolution de l’ONU, l’Holocauste c’est la persécution et l’extermination massive des nazis de peuples appartenant à divers groupes ethniques et sociaux. Et la Convention de Berlin stipule que les membres de tous les groupes ethniques doivent être respectés sans ségrégation. »
Plus tard, le ministère russe des Affaires étrangères a de nouveau affirmé que la décision allemande d’accorder une allocation mensuelle aux Juifs ayant survécu au siège nazi de Leningrad était une décision raciste et que les Allemands devaient indemniser les membres de toutes les nationalités touchés par le siège.
Dans le contexte du Moyen-Orient, la déclaration du ministère russe des Affaires étrangères indique : « Nous pensons que le comportement de l’administration allemande actuelle est inacceptable, inapproprié, illégal et immoral. Nous considérons avec sévérité la nouvelle croissance du militarisme allemand sur fond de soutien pour les pratiques néo-nazies. Cette tendance pourrait avoir de graves conséquences pour l’Allemagne elle-même ».