La Russie bloque l’aide humanitaire aux habitants des zones inondées

0
32

La Russie a rejeté la demande de l’ONU d’accès humanitaire aux zones inondées en Ukraine. « L’ONU continuera de faire tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre toutes les personnes, y compris celles qui souffrent à la suite de la dernière destruction de barrages ».

Beh’adré ‘Harédim – Yankee Farber – Les inondations à Harson Photo : Cabinet du Président de l’Ukraine

L’ONU a accusé la Russie de bloquer l’aide humanitaire dans les zones contrôlées par Moscou dans l’est de l’Ukraine, dévastées par l’inondation provoquée par l’explosion russe du barrage de Kakhovka. Des milliers de personnes ont dû fuir il y a deux semaines en aval dans la région de Kherson, et l’inondation a également détruit des fermes et des écosystèmes entiers.

« Le gouvernement de la Fédération de Russie a jusqu’à présent rejeté notre demande d’accès aux zones sous son contrôle militaire temporaire », a déclaré la coordinatrice humanitaire de l’ONU pour l’Ukraine, Denise Brown, dans un communiqué.

« L’ONU continuera de faire tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre toutes les personnes, y compris celles qui souffrent à la suite de la récente destruction du barrage, qui ont un besoin urgent d’une assistance vitale, où qu’elles se trouvent », a ajouté Brown. aux autorités russes d’agir conformément à leurs obligations en vertu du droit international humanitaire. »

Les Russes affirment que la décision de rejeter l’aide de l’ONU dans les zones inondées sous occupation russe était due à des problèmes de sécurité et « d’autres considérations »…

Les responsables ukrainiens parlent de 17 morts au barrage lui-même, et de 31 autres personnes toujours portées disparues. Selon eux, près de 900 maisons sont restées sous les eaux et plus de 3 600 personnes ont été évacuées.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire