L’armée de Poutine occupe Bakhmut dans la région du Donbass et a déclaré que l’occupation de la ville était complète. Zelensky a confirmé la chute de la ville.
Hidabrouth – Naama Green
Le Kremlin a annoncé hier soir (samedi) que l’armée russe avait achevé l’occupation de la ville de Bakhmut, dans l’est de l’Ukraine. L’annonce du ministère de la Défense à Moscou a déclaré hier soir que « à la suite d’opérations offensives du »groupe Wagner », avec l’artillerie et le soutien aérien des unités du sud, la libération de la ville d’Artyomovsk (le nom de Bakhmut à l’époque de l’Union soviétique) était achevée. » La Russie a ajouté que le président Vladimir Poutine félicitait les forces pour avoir conquis la ville.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, arrivé hier à la conférence du G7 à Hiroshima, a déclaré que Bakhmut avait été complètement détruit pendant la campagne. « Vous devez comprendre qu’il n’en reste plus rien. Les Russes ont tout détruit. Maintenant, Bakhmut n’existe que dans nos cœurs. C’est une tragédie. »
La conquête de cette ville est la plus grande réussite de la Russie dans la guerre en 10 mois, et au cours des 8 derniers mois, elle a concentré ses efforts sur la conquête de la ville. La Russie n’a pas pu conquérir les autres grandes villes d’Ukraine.
Hier, lors du sommet du G7 à Hiroshima, le président américain Joe Biden a annoncé un autre ensemble d’aides militaires à Kiev qui comprendra des munitions, de l’artillerie et des véhicules blindés. L’Ukraine gagne de plus en plus en puissance, et maintenant elle se prépare à une contre-attaque qu’elle entend lancer prochainement afin de libérer au moins une partie des zones occupées par la Russie.
La Maison Blanche a récemment estimé qu’environ 100 000 soldats russes ont été blessés dans la guerre en Ukraine depuis décembre seulement, et environ 20 000 d’entre eux sont morts pendant la guerre.