La municipalité de Tunis a terminé les travaux entrepris pour permettre un accès meilleur au grand cimetière juif de la ville, celui de Borgel (ouvert à la fin du 19e siècle). Le Grand rabbin de Tunis, le rav Bitan, a fait part des sentiments de reconnaissance de la part de la communauté juive pour avoir mené à sa bonne fin ces travaux sur la route menant au cimetière, permettant un meilleur accès à ce haut lieu.
En fait, des informations inquiétantes s’étaient élevées, parlant de dégâts qui risquaient d’être commis envers les tombes, dont certaines abritent les restes funéraires d’importants rabbanim tunisiens, et en fait, envers le plus grand cimetière juif d’Afrique du Nord.
Les craintes ont encore augmenté à la suite des changements politiques dans le pays. Voici deux ans, une délégation importante du Comité rabbinique européen s’était rendu en Tunisie pour rendre visite aux communautés de Tunis et de Djerba, et en ont profité pour visiter les tombes de ces deux villes, pour s’assurer du bon état de ces lieux.
Il n’y a pas de relations diplomatiques entre Israël et la Tunisie, mais des membres de la communauté ont rappelé que le nouveau président a tenu à rendre visite à la communauté juive de Djerba, et a exprimé le souhait de voir les relations entre Juifs et arabes rester normales et cordiales.