Le président roumain Klaus Iohannis a nommé l’historien juif Radu Ioanid en tant qu’ambassadeur de Roumanie en Israël, a rapporté mardi Ynet.
Ioanid est un historien juif spécialisé dans la Shoah, qui vit aux États-Unis depuis vingt ans. Il a notamment occupé des postes de direction au musée du mémorial de l’Holocauste à Washington.
Au cours des trois dernières années, aucun ambassadeur en Roumanie n’a été nommé en Israël car tous les candidats proposés par le gouvernement ont été refusés par le président.
En début d’année, la Première ministre roumaine Viorica Dăncilă a annoncé le transfert de l’ambassade de Roumanie en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.
« J’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui que mon pays va déplacer notre ambassade à Jérusalem, capitale de l’Etat d’Israël », avait déclaré la cheffe du gouvernement roumain au premier jour de la conférence du lobby américain pro-israélien AIPAC (American Israel Public Affairs Committee).
De son côté, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’était félicité de la décision de Bucarest sur Twitter.
Le président américain Donald Trump avait reconnu en premier en décembre 2017 Jérusalem comme la capitale d’Israël, et en annonçant le transfert de l’ambassade de son pays dans la Ville sainte.
Source www.i24news.tv