La réponse orthodoxe à Lieberman : l’Etat doit subventionner un lave-vaisselle pour chaque famille…

0
207

Le membre de la Knesset rav Méïr Porush a présenté un projet de loi qui donnerait à chaque famille avec de nombreux enfants une subvention pour un lave-vaisselle, en réponse à la réforme fiscale sur la vaisselle jetable conçue par le ministre Lieberman.

Be’hadré ‘Harédim

Le décret sur la vaisselle jetable est entré en vigueur hier soir (lundi) et a déclenché un débat dans la rue orthodoxe après la flambée des prix des ustensiles jetables, mais le ministre des Finances Avigdor Lieberman refuse de considérer les orthodoxes et s’en moque même dans plusieurs tweets ces derniers jours.

Le député Meir Porush a soumis un contre-projet de loi, qui vient en réponse au décret. Bien qu’il n’y ait aucune chance que la proposition passe, l’objectif est de souligner l’hypocrisie du ministre des Finances Lieberman.

Porush propose que l’État verse une subvention pour les lave-vaisselle pour les familles avec enfants en Israël. En vertu du projet de loi, toute famille avec au moins quatre enfants sera admissible à une subvention complète pour le lave-vaisselle.

« Les ustensiles jetables ne représentent que 6 % des déchets plastiques, tandis que 94 % des déchets plastiques ne sont pas taxés, de sorte que la plupart des emballages alimentaires jetables des fabricants de produits alimentaires sont taxés à environ 10 % de la taxe proposée ci-dessus. La décision de taxer les ustensiles jetables est donc exceptionnelle », lit-on dans l’exposé des motifs de la loi.

Le projet de loi clarifiait que l’auteur du projet de loi incorporerait par consentement en vue des deuxième et troisième lectures une clause permettant l’octroi d’une subvention complète pour un lave-vaisselle, même aux personnes handicapées et aux personnes âgées.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire