Conformément aux accords de coalition, l’État a informé la Haute Cour qu’il prévoyait d’annuler la loi de sécession dans la région du nord de la Samarie et demande un report de 3 mois à cette fin.
Hidabrouth – Naama Green – Illustration : ‘Homech, Wikipédia
Annonce dramatique : L’État a informé la Haute Cour ce matin (lundi) que, conformément aux accords de coalition, il avait l’intention d’apporter des « amendements législatifs » aux dispositions de la loi de désengagement dans le nord de la Samarie concernant le séjour des Israéliens dans la colonie de Homech.
La réponse de l’État indique que les changements devraient avoir un impact direct sur la pétition demandant le départ de ‘Homech et demande donc un délai supplémentaire pour faire avancer la législation au cours de laquelle ses représentants seront informés de l’avancement de la procédure. « L’échelon politique annonce que, conformément aux accords de coalition, il a l’intention d’agir pour modifier les instructions concernant le séjour des Israéliens dans l’avant-poste de ‘Homech et son règlement. Les changements affecteront directement la pétition et l’État demande un délai supplémentaire pendant lequel nous serons informés des progrès », selon le communiqué de l’État.
Le ministre de la Défense Yoav Galant et le ministre des Finances et ministre de la Défense Bezalel Smotrich ont publié une déclaration commune : « Changement de direction : le gouvernement est en faveur de ‘Homech », ont écrit les ministres. « Dans la continuité de l’accord de coalition du Likoud et du sionisme religieux, les ministres Galant, Smotrich et Levin ont formulé une position d’État qui a été présentée aujourd’hui lors de l’audience de la Haute Cour concernant la Yeshiva à ‘Homech.
« Dans le cadre de la réponse, les ministres précisent que le gouvernement a l’intention d’apporter des modifications à la législation et d’élaborer un plan qui permettra la poursuite de l’étude de la Torah sur place conformément à la loi », indique le communiqué.
L’organisation « Yech Din » n’a pas tardé à répondre : « Réglementer l’avant-poste de ‘Homech est une violation du droit international et aggravera l’oppression et la dépossession des résidents palestiniens qui y possèdent la terre. L’avant-poste de ‘Homech est sur un terrain privé et ne peut être légal. C’est ce à quoi ressemblent le vol sous l’autorité de la loi.
Nous nous souviendrons qu’il y a quelques mois, l’ancien ministre de la Défense Benny Gantz a informé la Haute Cour que ‘Homech devrait quitter les lieux, mais a demandé de retarder la mise en œuvre de la décision en raison de la proximité des élections.