En Israël, des préparatifs sont en cours face à une réplique iranienne à l’élimination d’Ismail Haniyeh ainsi qu’une réaction de l’organisation terroriste Hezbollah. Selon les estimations, la réponse viendra dans les prochains jours. Les systèmes de défense aérienne israéliens ont été immédiatement mis en alerte.
JDN
Israël se prépare ce soir à la réponse des organisations terroristes contre Israël, suite à l’élimination du chef d’état-major du Hezbollah, Fouad Shukar à Beyrouth, et à celle du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran.
Jusqu’à présent, 48 heures après l’assassinat de Beyrouth, dont Israël a officiellement assumé la responsabilité, l’organisation terroriste Hezbollah n’a mené aucune action contre Israël. Cependant, lors du discours du secrétaire général de l’organisation, Hassan Nasrallah, après les funérailles de Fouad, il a promis que la vengeance était en route et qu’elle serait dure.
Le journaliste Itaï Blumenthal a rapporté ce soir qu’Israël estime que la réponse de l’Iran interviendra dans les prochains jours, peut-être dès la fin de la semaine, après les funérailles de Hania Bakter (demain) et après les discussions qui ont eu lieu depuis l’élimination avec de hauts responsables des Gardiens de la Révolution et de l’armée iranienne. Par mesure de précaution, les systèmes de défense aérienne israéliens ont été immédiatement mis en alerte, afin de se préparer à une attaque préventive.
Le scénario auquel Israël se prépare comprend le lancement de missiles balistiques, de missiles de croisière et d’essaims de drones vers des sites militaires, ainsi que des lancements coordonnés avec les milices chiites de la région : Liban, Yémen, Syrie et Irak.
Selon le rapport, contrairement à l’attaque d’avril qui visait le sud du pays et la base aérienne de Nabatim, Israël se prépare cette fois également à des tirs visant les bases situées dans le centre du pays.
Israël travaille en étroite coordination avec le commandement américain CENTCOM pour les évaluations de défense et se prépare également à une contre-attaque depuis les mises à mort au Liban et à Téhéran. L’armée israélienne organise des « jeux de guerre » dans le cadre des préparatifs de vengeance contre l’Iran et le Hezbollah.