La répartition des responsabilités à la suite des négociations de coalition

0
115

Voici la répartition des dossiers indiqués dans les négociations de coalition : apparemment Yariv Levin recevra le dossier de la justice, Yoav Galant le dossier de la sécurité, et Aryeh Derhy le dossier de l’intérieur et des transports.

Hidabrouth – Illustration : shutterstock

Les négociations de la coalition ont repris hier soir (lundi), après plusieurs jours de déconnexion entre le Premier ministre désigné Benjamin Netanyahou et le président du parti religieux sioniste Bezalel Smotrich. Le président du Shas Aryeh Derhy était également présent à l’une des réunions.

Des progrès significatifs ont été réalisés dans les négociations, et à partir de maintenant, voici à quoi ressemblera la répartition des postes ministériels :

Likoud

Après d’importantes difficultés dans les négociations de la coalition, ce matin (mardi), il a été rapporté sur News 12 que Yariv Levin obtiendrait probablement le portefeuille de la justice et Miri Regev celui de l’éducation.

Le Likoud obtiendra probablement deux des trois portefeuilles-clés. Yoav Galant pourrait être ministre de la Défense, Ron Dermer et Amir Ohana sont candidats au poste de ministre des Affaires étrangères. Le poste de ministre de la Justice sera probablement occupé par Yariv Levin. Le ministre de l’Éducation sera Miri Regev. Miki Zohar est nominé pour le poste de ministre de la Culture et des Sports, Shlomo Karai peut être ministre de l’Economie. Le Likoud conservera également les ministères des communications, de l’énergie, de la protection de l’environnement et du renseignement.

Shas

Le président du Shas, Aryeh Derhy, a fait savoir que sous certaines conditions, il accepterait de renoncer au ministère des Finances. En remplacement, il s’est vu proposer d’occuper le poste de ministre des Transports parallèlement au poste de ministre de l’Intérieur – ce qu’il acceptera certainement. Si Derhy n’accepte pas l’offre, Miri Regev pourrait devenir ministre des Transports.

En outre, le parti recevra les ministères des religions et de la diaspora, ainsi que le ministère de la périphérie, du Néguev et de la Galilée. En dehors de cela, Shas devrait recevoir le portefeuille de la santé ou le portefeuille du bien-être.

Judaïsme de la Tora

Le président du judaïsme de la Tora, Yits’hak Goldknopf, sera ministre de la Construction et du Logement. Meir Poroush pourrait devenir vice-ministre des Affaires de Jérusalem sans ministre au-dessus de lui. Il convient de noter que le Conseil des sages de la Tora de Déguel haTora a ordonné aux membres de la Knesset de ce parti de ne pas occuper des postes ministériels.

Sionisme religieux

Le président sioniste religieux Bezalel Smotrich sera probablement ministre des Finances, dont les ailes centrales pourraient être prises. Le parti recevra également le portefeuille de l’immigration et de l’intégration, un vice-ministre au ministère de la Défense, qui est en charge de la question des implantations. Sofer et Orit Struck seront ministres au sein du gouvernement.

Otsma Yehoudit

Le président d’Otsma Yehudit, Itamar Ben Gvir, occupera le poste de ministre de la Sécurité intérieure et pourra demander les pouvoirs de commissaire. Le parti devrait recevoir les portefeuilles de l’agriculture et du patrimoine, qui iront apparemment à Yits’hak Waserlauf et Ami’hai Eliyahou.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire