La réouverture des Yechivoth

0
155

Il ne fait aucun doute que le problème de la réouverture des Yechivoth pèse lourdement sur la conscience des responsables du public orthodoxe et des Raché Yechivoth ! Que faire ?

Bien entendu, la question fait l’objet de réflexion de la part des principaux responsables. Une réunion décisive s’est tenue ces jours-ci sous la direction de rav Baroukh Soloveitchik, fils de rabbi Moché Soloveitchik zatsal de Zurich. Y participait le rav Kaufman, président du conseil municipal de Bené Brak, le rav David Ben Shimon, délégué du ‘hakham rabbi Chalom Cohen, d’autres personnalités encore, ainsi que les dirigeants des services officiels concernant la protection civile contre les épidémies et les chefs des services professionnels du ministère de la Santé.

Un plan a été conçu, dans le but de permettre un retour à l’étude à peu près public – car en attendant, les jeunes étudient par téléphone, et des cours plus généraux des enseignants sont transmis par zoom, et autres. Là a été proposée une formule d’étude par « capsules » (à comprendre dans le sens hébraïque actuel, par groupes séparés).

Les grandes lignes du Comité Yeshiva suggèrent que les garçons retournent étudier dans les « capsules » de 26 jeunes dans une zone complètement indépendante pendant 14 jours, sans qu’ils aient la possibilité de sortir, tout en surveillant constamment leur santé, puis le groupe entier sera réuni pendant 45 jours supplémentaires, à condition que le groupe tout entier est en bonne santé.

Dans les détails, les garçons mesureront la chaleur en entrant, tous les garçons devront s’inscrire à l’avance et répondre à un questionnaire médical attestant l’absence de symptômes, l’exposition à un malade vérifié et ainsi de suite, et les garçons devront également apporter un formulaire spécial que les parents confirmeront qu’ils acceptent toutes les instructions énumérées sur la page sur laquelle ils signent.

Le personnel qui sera autorisé à entrer dans le complexe ne sera que ceux qui font partie des « capsules »‘ ou autre cas exceptionnel où les membres du personnel seront tenus de subir un test thermique personnel, et devront se tenir au moins à cinq mètres des étudiants.

Le plan pour l’instant est uniquement pour les Yechivoth de jusqu’à quatre cents jeunes et comprend des internats. Les institutions plus importantes feront l’objet d’une étude par la suite.

Le plan final a été présenté ce matin (mardi) aux Grands de la Tora, rabbi ‘Haim Kanievsky et au Rosh Yeshivath Ponievezh, rabbi Gershon Edelstein, et ils ont approuvé le plan.

Le plan est actuellement débattu par les chefs des partis ultra-orthodoxes, rav Ya’akov Litzman, rav Moshe Gaffney et le ministre Aryeh Deri, et doit être présenté au Premier ministre Benjamin Netanyahou, au directeur général du ministère de la Santé Moshe Bar Siman Tov, au chef de cabinet Meir Ben Shabbat, ainsi que des représentants et hauts responsables du système de santé, de la protection civile et de l’éducation.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire