La réouverture des synagogues se profile dans le pays…

0
243

Le projet : seulement des fidèles réguliers et un siège vide entre chaque fidèle

Les fidèles seront tenus de porter des masques tout au long de la prière, les articles religieux seront apportés de la maison, et dans chaque synagogue sera nommé un « Gabay Corona », dont la fonction sera de faire respecter les directives. Ceci est l’idée selon laquelle les synagogues pourront être reouvertes, mais elles doivent encore être soumises à l’approbation du gouvernement.

Be’hadré ‘Harédim

On ne sait toujours pas exactement quand cela se produira – mais même les synagogues sont sur le point de rouvrir: dimanche, le directeur général adjoint du ministère de la Santé et le ministre de l’Intérieur se sont réunis pour formuler un plan pour le retour des synagogues et des maisons de prière.

Selon le plan du gouvernement qui sera bientôt approuvé, les synagogues et les maisons de prière ne seront ouvertes qu’avec des fidèles réguliers – et avec une séparation entre les fidèles.

Ces derniers jours, les voix de protestation appelant à l’ouverture de synagogues par des fidèles à travers le pays ont augmenté, après que celle des écoles a été admise en format plein – et que même les affaires ont ouvert. Comme vous vous en souvenez peut-être, au début de la crise de Corona, les synagogues étaient considérées comme le foyer principal de l’infection.

Les synagogues ont été fermées par ordonnance d’urgence depuis le 26 mars, mais sur le terrain, de nombreux membres du secteur religieux ont effectivement mis en œuvre la directive même plus tôt, après que les autorités locales et les rabbins supérieurs ont ordonné à leurs communautés de prier à la maison.

À l’époque, le grand rabbinat a été critiqué, affirmant qu’ils n’avaient pas appelé à temps pour la fermeture des synagogues. Un débat a alors éclaté entre les rabbins et les posskim qui ont insisté pour que les prières publiques se poursuivent (en groupes de dix personnes maximum et à deux mètres l’un de l’autre), mais leurs collègues qui ont déclaré que cela devrait être évité par crainte de propager la maladie, et ont même donné un exemple personnel en priant chez eux. La veille de la fermeture des synagogues, des données officielles ont été publiées, indiquant que les synagogues étaient le point de contagion le plus important.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire